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Actualité & société

  • Le jeu vidéo

    La peur au service de la jouabilité

    Auteur : Bernard Perron

    Année de parution : septembre 2021

    L'histoire du jeu vidéo d'épouvante : les caractéristiques, les modes d'expression d'un véritable phénomène socioculturel. 
    (...) Lire la suite

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  • La Chine dans l’économie mondiale

    Entre dépendance et domination

    Auteur : Mary-Françoise Renard

    Année de parution : septembre 2021

    Après 30 ans de fermeture économique, puis 40 ans d’une ouverture graduelle, la Chine est devenue le premier exportateur mondial. Comment en est-elle arrivée là ? (...) Lire la suite

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  • Les monnaies alternatives

    De la diversité monétaire à la diversité économique

    Auteur : Ariane Tichit

    Année de parution : septembre 2021

    Combien de monnaies alternatives existe-t-il ? Quels sont les enjeux de cette diversité ? Quelles conséquences à venir sur notre système monétaire actuel ? Toutes les réponses à vos questions en 64 pages !
    (...) Lire la suite

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  • La culture manga

    Origines et influences de la bande dessinée japonaise

    Auteur : Bounthavy Suvilay

    Année de parution : septembre 2021

    Origines, production, graphisme, synergies avec les autres industries culturelles, découvrez en 64 pages les raisons du succès de la bande dessinée japonaise.
    (...) Lire la suite

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  • Le court-métrage

    Du 28 décembre 1895 à aujourd’hui

    Auteur : Gilles Berger

    Année de parution : novembre 2020

    L’histoire du court-métrage, lieu d’une expression libre, à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court. (...) Lire la suite

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  • Les sondages d'opinion

    Auteur : Anne Viallefont

    Année de parution : mars 2020

    Qu’est-ce qu’un sondage d’opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l’heure d’Internet ? (...) Lire la suite

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  • Les fans

    Une approche sociologique

    Auteur : Gabriel Segré

    Année de parution : mars 2020

    Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi et comment devient-on fan ? Qu’est-ce qu’être fan ? Quel en est le prix à payer ? Peut-on en retirer quelque profit ? Être fan est-il dangereux, pour soi ou pour les autres ? (...) Lire la suite

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  • La raison d’être de l’entreprise

    Auteur : Bertrand Valiorgue

    Année de parution : mars 2020

    L'essentiel de la raison d'être de l'entreprise dans notre société : de son fonctionnement, sa gouvernance à ses récentes évolutions juridiques.
    (...) Lire la suite

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  • La dystopie

    Auteur : Laurent Bazin

    Année de parution : novembre 2019

    Décryptage du phénomène de la dystopie qui irrigue divers médiums (littérature, BD, cinéma, jeux vidéo...) en ce début de XXIe siècle.
    (...) Lire la suite

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  • La littérature Young Adult

    Auteur : Laurent Bazin

    Année de parution : novembre 2019

    Comment la littérature pour les jeunes publics s’est-elle imposée comme un domaine majeur de l’édition contemporaine ? Description et analyse de la "galaxie" young adult.
    (...) Lire la suite

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