Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Présences juives

Cet ouvrage retrace l’histoire des différentes présences juives à Clermont-Ferrand et ses alentours immédiats sur plus de 150 ans.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Germaine de Staël et George Sand en dialogue avec leurs consoeurs polonaises

Cette étude se propose d’examiner comment Mme de Staël et George Sand ont été lues, perçues et reçues dans la société polonaise du XIXe siècle.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

L’Atlantique littéraire au féminin

Études des constructions protéiformes des identités féminines dans l’espace littéraire atlantique : conditions de possibilité d’une histoire littéraire transatlantique au féminin, concepts, œuvres et figures qui la constituent.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Abécédaire de la Rupture

Cet ouvrage vous invite à un parcours dans la variété des mots de la rupture, l’occasion d’une réflexion qui pourra aider chacun à nommer, enrichir, qualifier, nuancer sa perception des ruptures.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Le Corbusier : figure patrimoniale ?

Ce volume propose de relire la production architecturale de Le Corbusier à travers le prisme de deux notions importantes : la figure et le patrimoine.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Le corps entre visible et invisible

Le nu, la beauté et le regard... Trois concepts regroupés dans cet ouvrage dédié aux mises en scène du corps entre visible et invisible, de l’Occident à l’Inde, des mondes anciens aux époques modernes.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

George Sand et les sciences de la Vie et de la Terre

Ces études centrées sur l’intérêt de la romancière pour les sciences de la Vie et de la Terre permettent d’évaluer l’étendue des savoirs de Sand et de déterminer la spécificité de sa pratique scientifique.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Anthologie de la littérature frioulane contemporaine

Jean-Igor Ghidina vous propose une anthologie des auteurs les plus marquants en langue frioulane (Frioul, Italie). Extraits de poèmes et romans enrichis de leurs traductions.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Emily Dickinson du côté de Shakespeare

La théâtralité dans la poésie d'Emily Dickinson (1830-1886) : son influence shakespearienne, son lyrisme et les effets sur la représentation de soi et du monde alentour.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Guerre civile espagnole et bande dessinée

Michel Matly vous propose un tour d'horizon international du traitement en bande dessinée de la guerre civile espagnole et de l'extrême diversité de ses représentations. Plus de 200 illustrations offrent un panorama bédéique inédit de ce conflit.

(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux

Des regards croisés qui questionnent la diversité des relations interterritoriales et le rôle des métropoles vis-à-vis des territoires environnants pour contribuer à repenser l’interterritorialité « ville/campagne ».
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Routes et petites villes

Un éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle dans les régions d’Auvergne, Italie, Égypte médiévale, Tyrol moderne et France d’Ancien Régime.
(...) Lire la suite