Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

“Work, work your thoughts”

Following the recent inclusion of Henry V in the Agrégation syllabus in France (2021-2022), this volume seeks to provide new perspectives on the play and to question a variety of issues relating to politics, cultural representations, gender, class, aesthe
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Le jeu vidéo

L'histoire du jeu vidéo d'épouvante : les caractéristiques, les modes d'expression d'un véritable phénomène socioculturel. 

(...) Lire la suite

photo nouveautés

La Chine dans l’économie mondiale

Après 30 ans de fermeture économique, puis 40 ans d’une ouverture graduelle, la Chine est devenue le premier exportateur mondial. Comment en est-elle arrivée là ?
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Les monnaies alternatives

Combien de monnaies alternatives existe-t-il ? Quels sont les enjeux de cette diversité ? Quelles conséquences à venir sur notre système monétaire actuel ? Toutes les réponses à vos questions en 64 pages !

(...) Lire la suite

photo nouveautés

La culture manga

Origines, production, graphisme, synergies avec les autres industries culturelles, découvrez en 64 pages les raisons du succès de la bande dessinée japonaise.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Éclats arvernes (tome 2)

Après le succès du 1er tome, de nouveaux "éclats" et joyaux vous sont présentés dans ce second beau livre consacré à la culture arverne. Découvrez plus de 300 pièces archéologiques mises en lumière par une photographie exceptionnelle !

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Amérique(s) poétique(s) entre Ancien et Nouveau Monde

Ce volume se propose d’interroger la manière dont la littérature de fiction, en France, intègre le paradigme américain de la fin du XVIIe siècle au début du XIXe (de Fontenelle à Chateaubriand)...
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Les nouveaux territoires diocésains

La réflexion a porté ici sur les dynamiques à l’œuvre dans les phases transitoires où des diocèses sont créés, redécoupés, absorbés ou disloqués, depuis l'époque médiévale jusqu'à nos jours.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle)

Cet ouvrage apporte une vision renouvelée sur la restauration, et propose un manifeste pour le temps présent afin d’aller vers des interventions adoucies.
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

Les espaces du spectacle vivant dans la ville

Les permanences et les mutations des espaces voués au spectacle vivant interrogées sur le temps long du XVIIIe siècle à nos jours.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

La pluralité du réel en éducation

Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l’enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Cartographies en mouvement

Suite au premier opus "Cartographier les récits", les auteurs du présent ouvrage poursuivent l’exploration de la cartographie narrative, sensible et/ou participative.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Nous sommes ici pour mourir

Le parcours et le témoignage d'Arlette Lévy-Andersen, déportée à Auschwitz-Birkenau suite à la rafle du 25 novembre 1943. Une leçon de courage et d'humanisme.

(...) Lire la suite