Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Soumettre un projet :

CONSIGNES à l’attention des auteurs et responsables de publications

1) INFORMATIONS À FOURNIR SUR LES PROJETS DE PUBLICATIONS.

> Ne sont recevables que les projets qui ont reçu l’aval d’un directeur de collection, ou bien du comité éditorial des PUBP pour un ouvrage hors collection.

> Les responsables de publication sont invités à communiquer au plus tôt leurs coordonnées, ainsi que celles de la totalité des auteurs du volume, et les renseignements bio-bibliographiques récents les concernant (domaine de spécialité, établissement de rattachement, principales publications). Nous demandons également un bref texte de présentation de l’ouvrage destiné à l’envoi de nos programmes éditoriaux à nos partenaires diffuseurs. Plus qu’un simple résumé, ce texte s’efforcera de mettre en avant ce que l’ouvrage apporte à sa discipline, ou en quoi il comble une lacune.

> Les PUBP doivent être informées et associées à toute demande de subvention ou coédition concernant les ouvrages qu’elles auront à publier, et ce avant la phase de fabrication. Elles doivent être co-signataires de toute convention concrétisant ces accords.

2) DÉPÔT ET ENREGISTREMENT DES MANUSCRITS

> Les documents sont remis par les directeurs de collection et vérifiés en leur présence par le secrétaire d'édition après avoir convenu d’un rendez-vous, ou à défaut par le/la directeur/trice des PUBP.

> Joindre au dossier la composition et l’avis du comité de lecture, ou de l’expert consulté pour chaque ouvrage, en indiquant (pour les ouvrages collectifs) le nombre de contributions proposées, rejetées, retenues.

> Le service PAO n’est responsable que de la mise en page. Il revient aux auteurs de veiller à la correction orthographique, grammaticale et typographique de leurs textes. Ceux-ci, ainsi que les éventuelles illustrations, doivent être remis dans leur intégralité et doivent correspondre aux critères indiqués plus loin. Aucun ajout ou remplacement de document, ni correction de fond ne seront admis ultérieurement au dépôt. En cas de volume collectif, le directeur de publication est le seul interlocuteur des PUBP lors des allers-retours de relecture.

> Pour la diffusion internationale, il est vivement recommandé de fournir un abstract et quelques mots-clés (français/anglais) pour chaque contribution ou, à défaut, pour chaque volume.

> Format et supports :

- Textes : Voir le détail de nos normes biblio/typographiques avec l’équipe des PUBP directement par mail à publi.lettres@univ-bpclermont.fr. cf. Normes, sur notre site internet.

- Images : originaux au format JPEG ou TIFF ; la résolution de l’image doit être de 300 dpi. S’assurer que les droits de reproduction des illustrations ont bien été acquittés, autorisés ou libres de droits. Une attestation pour chaque illustration vous sera demandée. Les images doivent être isolées du corps de l’ouvrage, les techniciens PAO se chargent de leur mise en page. Documents à fournir en version électronique (sur CD ou clé USB, ou par mail en version rtf pour les textes), accompagnée d’un tirage papier de contrôle. NB : veiller à ce que versions électronique et papier soient identiques. Les fichiers électroniques doivent impérativement être identifiés par le nom de chaque auteur. Des instructions de mise en page spécifiques peuvent être admises, à condition qu’elles respectent les normes typographiques de la collection. Joindre les adresses postales et électroniques des contributeurs, pour l’envoi de leurs exemplaires et éventuels tirés à part.

3) EXPERTISE

En complément de l’expertise interne garantissant la qualité scientifique des contenus, les PUBP sollicitent une expertise externe de la part d’un/e spécialiste de la discipline, en mettant l’accent sur la qualité éditoriale des volumes (qualité d’écriture, cohérence d’ensemble, apport de l’ouvrage au sujet qu’il met en avant...)

> Sous un délai d’environ trois mois, les PUBP transmettent le rapport d’expertise au responsable de publication ainsi qu’au directeur de la collection. Des remaniements sont demandés si le projet paraît insuffisamment finalisé.

> Un projet n’est effectivement enregistré que si ces requêtes reçoivent réponse. L’immatriculation ISBN du projet et l’établissement d’un contrat d’édition concrétisent cet enregistrement.

> Le comité éditorial décide de la programmation. Le responsable de publication est alors informé de la date de parution prévue ; il s’engage à respecter les délais de relecture et de mise au point définitive avant fabrication.

> La signature des contrats d’édition n’intervient qu’après programmation définitive. Entre le dépôt du manuscrit et la prise en charge de sa fabrication, le délai peut parfois être d’un an. Cela est à prendre en compte dans vos demandes de financement.

4) EXEMPLAIRES GRATUITS

> Pour chaque collection, une liste standard d’exemplaires gratuits à mettre à la disposition du Centre éditeur, ainsi qu’aux auteurs et/ou responsables scientifiques, devrait être remise au service. À défaut, une attestation sollicitant cette mise à disposition d’exemplaires gratuits est à établir pour chaque ouvrage dès parution, de manière à ce que la sortie de stock correspondante se fasse en une seule fois. NB : la provenance des demandes de mise à disposition ou d’expédition d’ouvrages gratuits doit être clairement identifiable (papier à en-tête d’un Centre, mail de l’auteur ou du directeur de publication… ).

> Les envois d’exemplaires au titre du service de presse ou pour remerciements et relations publiques seront définis en concertation avec le chargé de diffusion. Le service de presse ne doit pas dépasser 10 % du tirage.

> Les auteurs et/ou directeurs de publication sont invités à communiquer les adresses électroniques de collègues, institutions, partenaires… à qui expédier des avis de parution de leurs ouvrages, en nous faisant part des opérations promotionnelles particulières envisagées ou souhaitées, et de leur éventuelle disponibilité pour y participer.

>Accueil