Sciences de l'éducation
-
Construire la compétence lexicale avec les mots-amis
Quelle place pour le cotexte en didactique ?
Anne Sardier
Année de parution : février 2021
Une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la lexicologie contemporaine pour mieux comprendre la construction de la compétence lexicale. (...) Lire la suite
-
Philosopher avec les enfants
Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir
Ouvrage Collectif
Sous la direction de Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta
Année de parution : juillet 2020
Ce volume présente des scénarios pédagogiques d'ateliers philosophiques en collège et en étudie les pratiques et les impacts.
(...) Lire la suite
-
Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)
Ouvrage Collectif
Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud
Année de parution : décembre 2018
Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l’appréciation des productions d’enfants de 5 à 12 ans. Dans cet objectif, près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés. (...) Lire la suite
-
Pratiques professionnelles et annonce diagnostique
Ouvrage Collectif
Séverine COLINET et Céline AVENEL
Année de parution : septembre 2018
Cet ouvrage se propose de découvrir de l’intérieur la pratique professionnelle de l’annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux : le médecin et le patient. (...) Lire la suite
-
Les Ateliers de philosophie
Une pensée collective en acte
Ouvrage Collectif
Sous la direction d’Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Jean-Marc Colleta
Année de parution : juin 2015
Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur (...) (...) Lire la suite
-
Informatique en éducation
Perspectives curriculaires et didactiques
Ouvrage Collectif
Sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard et Béatrice Drot-Delange
Année de parution : avril 2015
Qu’en est-il actuellement de l’enseignement du numérique ou plutôt de l’informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. (...) Lire la suite
-
Apprendre et former : la dimension langagière
Ouvrage Collectif
Sous la direction d’Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Année de parution : 2013
Décrire l’importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l’enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l’éducation. (...) Lire la suite
-
Les Parcours de formation des enseignants débutants
Ouvrage Collectif
Sous la direction de Roland Goigoux, Luc Ria et Marie-Christine Toczek-Capelle
Année de parution : Janvier 2010
Comment mieux comprendre les processus de formation des nouveaux enseignants de l’école primaire (professeurs des écoles élémentaires et maternelles) et secondaire (...) Lire la suite