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Politique éditoriale

1. Dispositions générales

> Les Presses Universitaires Blaise Pascal (PUBP) publient et diffusent une production scientifique en sciences humaines et sociales et disciplines connexes. Elles participent au travail de valorisation de ces travaux par la relecture et la mise en page des documents, ainsi que par la recherche des modes d’édition, de promotion et de diffusion susceptibles d’apporter la meilleure audience à chaque ouvrage.

> Soucieuses de servir la qualité et la visibilité des publications, les PUBP inscrivent leur politique éditoriale dans le projet de développement interdisciplinaire de la MSH dans le respect de la politique scientifique de l’Université Blaise Pascal (UBP), telle que la définit son projet d’établissement.

> Les PUBP participent également aux missions du Pôle éditorial numérique (POLEN).

> Après consultation du comité de pilotage et du comité partenarial de site de la MSH, la direction des PUBP soumet la présente déclaration, ainsi que les statuts nécessaires à sa mise en œuvre, à la commission de la recherche de l’UBP. En approuvant la politique éditoriale des PUBP, la commission de la recherche de l’UBP leur donne pour mission d’en réaliser les objectifs.

> Sur proposition de la commission de la recherche, le Conseil d’administration de l’UBP adopte les statuts ainsi que la demande de dotation budgétaire quadriennale des PUBP.

2. Pour un catalogue cohérent et représentatif

> Les PUBP publient majoritairement des études en sciences humaines et sociales et leur catalogue en reflète la diversité et l’interdisciplinarité.

> Le comité éditorial des PUBP délibère sur la programmation annuelle et la valide. Il veille à une représentation équilibrée de chaque discipline dans les limites de la capacité du service (humaine, technique et financière).

> Des propositions émanant d’autres domaines que les sciences humaines et sociales, sont accueillies hors collection, dans la mesure où, tout en présentant des garanties de scientificité, elles proposent des synthèses à l’attention d’un public élargi.

> Corrélativement, la pratique des coéditions, avec le secteur privé comme avec le secteur public, pourrait être développée de manière à orienter les ouvrages vers les collections et le mode de diffusion qui leur offrent la meilleure visibilité.

3. Publier des ouvrages de qualité

> Le processus de publication nécessite une véritable concertation entre les responsables de publications et le personnel des Presses. Préalablement à toute démarche, les auteurs sont invités à consulter les consignes disponibles sur le site des PUBP.

> Des procédures de sélection et d’expertise externe visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé.

> Les PUBP garantissent un soin identique à la préparation et à la mise en page des documents, et veillent à leur assurer la meilleure diffusion.

4. Éditer sur les supports appropriés

> Les PUBP orientent les publications vers les supports les mieux appropriés aux différentes pratiques de lecture et au public visé (édition papier, numériques). Elles proposent une large gamme de formats qui va du « cahier » au « beau livre » en passant par la revue en ligne.

> Les PUBP effectuent une veille éditoriale et technologique de l’environnement du livre et s’adapte régulièrement à ses innovations.

> Les PUBP jouent un rôle d’information et de conseil auprès des chercheurs dans le choix d’une meilleure adéquation des contenus, des formats d’édition et des stratégies de diffusion.

5. Diffusion et promotion

> Les PUBP s’engagent à établir des stratégies de diffusion ciblées en collaboration avec les directeurs d’ouvrage (newsletter, communication sur les réseaux sociaux, événementiel, presse), en mettant en œuvre divers moyens et supports de communication et de promotion (site Internet, newsletter, catalogue, etc.).

Déclaration approuvée le 7 avril 2015 par le Conseil d’administration de l’Université Blaise Pascal.

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