Actualités
-
Hommage à Arlette Lévy-Andersen, rescapée d'Auschwitz
En mémoire d'Arlette Lévy-Andersen, l'un des derniers témoins des heures sombres de l'Holocauste.
Dans le cadre des commémorations du 79e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943 perpétrée au sein de l'Université de Clermont-Ferrand, Thomas K. Christiansen vous propose le vendredi 25 novembre la projection de son film Arlette. Une histoire que nous ne devons jamais oublier et la présentation de son ouvrage Nous sommes ici pour mourir (Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021) retraçant le parcours d'Arlette Lévy-Andersen raflée dans l'enceinte de l'université, déportée puis rescapée d'Auschwitz, et disparue l'été dernier à l'âge de 98 ans.
Arlette Lévy-Andersen était l'un des derniers témoins de l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire du monde, l'Holocauste. Pendant 25 ans, de 1990 à 2015, elle a sillonné son pays le Danemark pour raconter son histoire de survivante des camps de concentration, notamment aux jeunes des écoles et des collèges.
Thomas K. Christiansen est journaliste-photographe. Il a travaillé ces dernières années à la documentation de la vie et de l’histoire d’Arlette Lévy-Andersen, et notamment sur son travail de mémoire durant les trente dernières années pour que le monde sache et n’oublie pas le drame de la Shoah.
Programme détaillé :
- 14h : présentation du film et du livre par Thomas K. Christiansen
- 14h15 : projection du film
- 15h30 : questions-réponses avec Thomas Christiansen et Fabrice Boyer (directeur de la BU UCA et traducteur pour l'adaptation française du livre) suivies d'une séance de dédicacesInformation pratiques :
Vendredi 25 novembre, 14h-16h
>Accueil
Université Clermont Auvergne (Site Carnot)
Amphi Waltz
34 avenue Carnot
Clermont-Ferrand
Entrée libre -