Revues électroniques

• Création du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis

La Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand lance le 15 juin 2021 la première édition du Prix Jeunes Chercheurs Jean-Philippe Luis.

Hommage à la mémoire de Jean-Philippe Luis, ce prix est une manière de poursuivre l'action qu'il a menée, tout au long de sa carrière, pour donner à chaque nouvelle génération d'étudiants le goût d'investir les champs de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

Pour candidater, il faut être l’auteur d’une thèse ou d’un mémoire d’HDR rédigé en français, dans le domaine des lettres, langues, sciences humaines et sociales, et dont le contenu porte sur tout ou partie de l’une des deux thématiques suivantes : «Territoire, environnement, adaptation » ou « Rupture, révolution, innovation ».
    Le jury, présidé par M. Philippe Bourdin (Professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre senior de l'Institut Universitaire de France), appréciera tout particulièrement les travaux qui proposent des approches novatrices et qui reposent sur des méthodologies et des concepts empruntés à des disciplines différentes.

Les candidats doivent envoyer leur manuscrit entre le 1er septembre 2021 et le 5 janvier 2022. Il devra être accompagné du rapport de soutenance de thèse ou d’HDR (ces rapports ne doivent pas dater de plus de trois ans), d’un résumé d’une page, et d’un CV détaillé (15 pages maximum). Ces documents seront obligatoirement adressés, sous forme numérique au secrétariat de la MSH de Clermont-Ferrand, à prixjeuneschercheurs.msh@uca.fr, qui jugera de leur recevabilité.
    Le jury annoncera les résultats en juin 2022 et le lauréat se verra publié par les Presses Universitaires Blaise-Pascal.

Pour plus d’informations, contactez Mme Sophie Chiari, Directrice de la MSH de Clermont-Ferrand (sophie.chiari_lasserre@uca.fr)