Revues électroniques

• "Radicalité et politique"

Les PUBP organisent le 14 mai 2022 une table ronde publique autour du thème de la radicalité en politique.

La radicalité politique occupe aujourd’hui un espace majeur dans le débat public, qu’il s’agisse de programmes politiques officiels ou de pratiques et d’interprétations qui ont émergé récemment dans le champ culturel (complotisme, wokisme, extrémisme, etc.). Les Presses universitaires Blaise-Pascal (Université Clermont Auvergne / Maison des sciences de l'homme) invitent plusieurs de leurs auteurs ayant publié sur ce sujet à débattre de ces évolutions contemporaines dans le cadre d’une table ronde publique ouverte à tous. Les sciences humaines et leur versant politique peuvent-ils nous aider à mieux comprendre ces phénomènes récents et leurs racines historiques ? Une prise de distance avec ces évolutions contribuera certainement à mieux cerner les implications des discours radicaux.

> Table ronde publique animée par M. Mathias Bernard (Président de l'Université Clermont Auvergne), avec la participation de nos auteurs :
    - Julie Assouly, La cancel culture. Des États-Unis à la France (coll. "L'Opportune")
    - Jean-Étienne Dubois, L'extrême-droite française (coll. "L'Opportune")
    - Paolo Stuppia, L'extrême gauche en France, (coll. "L'Opportune")
    - Stéphane Le Bras, Les fausses nouvelles. Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l'espace public français (hors collection)

Informations :
    Samedi 14 mai
    , de 14h à 16h (suivi d'une séance de dédicaces)
    Salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange, Clermont-Ferrand