Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • 18E/19E SIECLES > Collection RÉVOLUTIONS ET ROMANTISMES > 18 novembre 2021

    Voyager entre les mots et le monde

    Itinéraires critiques offerts à Philippe Antoine

    N° 28

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction d'Alain Guyot, Sarga Moussa, Anne Rouhette et Nathalie Vuillemin

    Au cours de sa longue carrière d'enseignant-chercheur engagé dans les différents aspects de son métier, Philippe Antoine a ouvert des perspectives nouvelles, qui l’ont souvent amené à sortir de sa zone de confort pour explorer des pistes inattendues. Mais il est resté fidèle à quelques thèmes de prédilection, qui représentent les axes majeurs de sa production intellectuelle : l’œuvre de Chateaubriand et la poétique du récit de voyage, des prémices du romantisme aux confins extrêmes de la modernité.
    C’est autour de ces thématiques qu’un certain nombre de collègues et d’ami·e·s ont souhaité se réunir pour lui offrir ces Itinéraires critiques, qu’ils ont voulu à la fois novateurs et pluridisciplinaires, pour accompagner la nouvelle vie qu’entame cet inlassable arpenteur de la littérature, toujours animé par la passion de la marche, de la lecture et de l’écriture.

    Alain Guyot, professeur de littérature française du XIXe siècle à l'Université de Lorraine (Nancy), s’intéresse à la poétique et à la stylistique des récits de voyage, à la représentation des paysages dans les pays froids (Grand Nord, Alpes, Sibérie, etc.) et aux relations entre science et littérature du tournant des Lumières à la fin du romantisme.

    Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint de l'UMR THALIM (CNRS-Université Sorbonne Nouvelle-ENS). Spécialiste de l'orientalisme littéraire et du récit de voyage en Orient, en particulier aux XIXe et XXe siècles, il s’intéresse plus largement à la représentation des altérités culturelles dans la littérature française, à la question de l’esclavage, à la notion de cosmopolitisme, et aux études postcoloniales.

    Maître de conférences HDR au département d'études anglophones de l’Université Clermont-Auvergne et membre de l’équipe Lumières et Romantismes du CELIS, Anne Rouhette travaille sur le roman féminin de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, en particulier sur Frances Burney, Jane Austen et Mary Shelley.

    Professeure ordinaire à l'Université de Neuchâtel, Nathalie Vuillemin est spécialiste des représentations scientifiques de la nature au XVIIIe siècle.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-002-2

    ISBN PDF : 978-2-38377-003-9

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 234

    16 € (papier), 10 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande