Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • LITTERATURE CONTEMPORAINE > Collection LITTÉRATURES > mars 2022

    Vivre et travailler au même endroit

    Personnages, écrivains et peintres confinés

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Thierry Poyet

    Quand le « chez soi » se confond avec le lieu de l’activité professionnelle, alors il en va d’une manière originale d’« habiter l’ailleurs » : un ailleurs qui échappe au moi, au cercle de l’intime pour s’ouvrir sur un investissement socialisé de l’espace privé.
    Parce qu’ils font l’expérience de vivre et travailler au même endroit, personnages romanesques ou théâtraux, écrivains ou peintres interrogent les « lieux du quotidien » jusqu’à engager leur reconfiguration dans une singularité souvent riche d’enseignements sur les effets d’un confinement, choisi ou imposé.
    Les littératures romanesques et autofictionnelles mais aussi les textes plus personnels, épistolaires et mémoriels (carnets et journaux intimes), des XIXe et XXe siècles notamment, sont nombreux à témoigner de l’entrelacs des relations spatio-temporelles entre le professionnel et le privé à travers un habitat partagé. Là, l’intimité et la socialité d’un même individu s’interrogent, s’interpénètrent dans un lieu chargé de valeurs symboliques, cultivées ou induites, significatives d’une identité personnelle et professionnelle.

    Maître de conférences HDR en littérature française, Thierry Poyet enseigne à l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de la seconde moitié du XIXe siècle, il a publié plus de cinquante articles et une vingtaine d’ouvrages, pour la plupart consacrés à l’œuvre et la correspondance de Flaubert. Il consacre ses dernières recherches aux questions de sociabilité littéraire et aux écrivains mineurs, notamment ceux qui ont entouré l’ermite de Croisset, Du Camp, Colet, Feydeau et quelques autres. Dans cette perspective, il dirige la nouvelle série « Minores XIX-XX » aux Lettres modernes Minard.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-037-4

    ISBN PDF : 978-2-38377-038-1

    ISBN EPUB : 978-2-38377-039-8

    Nombre de pages : 276

    20 € (papier), 13 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande