Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • LITTERATURE > Hors collection > 5 mai 2022

    Vingt mille lieues sous les mers

    Texte restauré

    Auteur : Jules Verne

    Édition établie, annotée et présentée par William Butcher

    Vers février 1868, Jules Verne entame l’écriture d’un manuscrit intitulé Voyage sous les eaux. Ce roman, qui commence à paraître treize mois plus tard, est dès sa conception le plus ambitieux des Voyages extraordinaires. La grandeur des thèmes et le ton, alternativement humoristique et majestueux, témoignent d’une maîtrise remarquable. Vingt mille lieues sous les mers figure parmi les œuvres les plus célèbres dans le monde entier.
    William Butcher nous livre le conflit entre Verne et son éditeur Jules Hetzel, et dévoile les nombreuses réécritures contraintes qui aboutissent à une édition transformée, au point que le romancier en exprime d’amers regrets pour ses idées originales. Sont en effet supprimés par décision éditoriale d’importants passages inédits, abondamment cités dans ce volume, qui révèlent une vision poétique insoupçonnée et un message esthétique, politique et idéologique inconnu de tous.
    Avec un apparat critique fourni, cette édition illustrée, tout en réhabilitant le texte vernien, en analyse en profondeur les sources, les références et les différences entre les éditions principales, transformant ainsi notre compréhension du capitaine Nemo et du roman tout entier.

    Ancien élève (étranger) de l’École Normale Supérieure, William Butcher a enseigné les langues à l’École Nationale d’Administration et à Saint-Cyr. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, notamment des éditions critiques parues aux éditions Gallimard et aux presses universitaires d’Oxford, ainsi que Jules Verne inédit : les manuscrits déchiffrés (ENS éditions, 2015) et Jules Verne : The Biography (Thunder’s Mouth, 2006, et Audible, 2020).

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-005-3

    ISBN PDF : 978-2-38377-006-0

    ISBN EPUB : 978-2-38377-007-7

    Nombre de pages : 636

    28 € (papier), 18 € (PDF/EPUB)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande