Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • 18E/19E SIECLES > Collection RÉVOLUTIONS ET ROMANTISMES > décembre 2021

    Un engagement en vers et contre tous

    Servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)

    N° 29

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Jérémy Decot et Clare Siviter

    Les répliques du séisme provoqué par la Révolution française ont été ressenties durablement par les contemporains, et ce dès ses origines mais aussi au-delà. On les a étudiées dans les champs du politique, du social, de l’économique, et du culturel. Mais qu’en est-il dans le domaine spécifique du littéraire et dans le cas particulier des vers ? Quel rôle ces derniers ont-ils joué dans la diffusion et la commémoration de la Grande Révolution, de ses événements ou de ses grands personnages ? Les vers étaient presque omniprésents pendant la période d’étude – pensons aux odes, aux hymnes, aux chansons et au théâtre en vers.
    Ce volume collectif étudie de près comment les vers ont participé à forger une, voire des mémoires de la Révolution tout au long de la période de 1789 à 1848, en France aussi bien qu’à l’étranger. Ce faisant, il jette une lumière nouvelle sur l’engagement politique des écrivains et sur leur contribution à la Révolution en tant que « lieu de mémoire ».

    Jérémy Decot est doctorant et ATER en histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la fin de l’Ancien Régime et de la Révolution française à travers l’étude prosopographique des poètes et de la poésie de cette période.

    Clare Siviter est maître de conférences en théâtre français à l’Université de Bristol au Royaume-Uni et spécialiste du théâtre de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Son livre,
    Tragedy and Nation in the Age of Napoleon, a été publié par Oxford University Studies in the Enlightenment (Voltaire Foundation/Liverpool University Press) en 2020.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-997-5

    ISBN PDF : 978-2-38377-017-6

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 286

    20 € (papier), 13 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande