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  • GEOGRAPHIE HUMAINE > Collection CERAMAC > octobre 2014

    Small and Medium Towns’ Attractiveness

    At the beginning of the 21st Century

    N°33

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de A. Kwiatek-Soltys, H. Mainet, K. Wiedermann et J-C. Edouard

    Academic studies show that small and medium-sized towns are not inevitably disqualified by the processes of metropolisation and growth of big cities, but on the contrary tend to attract or to keep inhabitants and activities, to create jobs (in a difficult context of post-industrial economy) and to remain competitive, in different ways depending on highly contrasted trends and situations.
    Analysis conducted by spatial planners, economists, geographers or historians can propose a global approach of changes in small and medium towns and lead to understand the kind of relationships they have with their surrounding territories, being rural or urban and the stakes local stakeholders have to tackle to implement development policies.
    The discussions focus on four different aspects of small and medium-sized towns:
    1. Definition of attractiveness: multidisciplinary, comparative and diachronic approaches
    2. Issues of quality of life and residential attractiveness
    3. Functional changes: innovation and competitiveness
    4. The place of small towns in mobility and systems of flows

    Les travaux scientifiques montrent que les villes petites et moyennes ne sont pas nécessairement disqualifiées par le processus de métropolisation et la croissance des grandes agglomérations. Au contraire, elles parviennent à attirer ou à conserver des habitants et des activités, à créer des emplois (dans un contexte difficile d’économie postindustrielle) et à rester compétitives, selon des modalités différentes et contrastées en fonction des contextes territoriaux et économiques.
    Les analyses menées par des chercheurs en Aménagement, en Géographie, en Économie ou en Histoire apportent un éclairage global sur les éléments de changement dans les villes petites et moyennes et permettent de comprendre le type de relations qu’elles entretiennent avec les autres territoires (ruraux ou urbains) mais aussi les enjeux auxquels les acteurs locaux sont confrontés pour mettre en place des politiques de développement.
    Quatre dimensions sont principalement abordées :
    1. Définition de l’attractivité selon une approche multidisciplinaire, comparative et diachronique.
    2. Les enjeux de la qualité de vie et de l’attractivité résidentielle.
    3. Les mutations fonctionnelles : innovation et compétitivité.
    4. La place des petites villes dans les systèmes de flux et de mobilités.

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    ISBN papier : 978-2-84516-635-6

    ISBN PDF : pas d'édition numérique.

    ISBN EPUB :

    Nombre de pages : 332

    20 €

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