Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • ETUDES DIACHRONIQUES > Collection HISTOIRES CROISÉES > octobre 2020

    Routes et petites villes

    De l’Antiquité à l’époque moderne

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Céline Perol et Jean-Luc Fray

    La route et les petites villes sont des réalités spatiales et historiques qui traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de l’implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l’objet de nombreuses rencontres, d’écrits et de débats, l’idée de confronter ces deux réalités historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage composé de contributions d’historiens, de géographes et d’archéologues.
    Si l’Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d’Italie sont également concernées (Lombardie, Toscane, Émilie-Romagne, Frioul), ainsi que la Gaule belgique, l’Égypte médiévale, le Tyrol moderne et la France d’Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers en s’attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces processus.

    Céline Perol est maître de conférences et habilitée à diriger des recherches en histoire médiévale à l’université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de la route au Moyen Âge, en France et en Italie.

    Jean-Luc Fray est professeur émérite en histoire du Moyen Âge à l‘université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’étude des structures et des perceptions de l’espace.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-948-7

    ISBN PDF : 978-2-84516-949-4

    ISBN EPUB : 978-2-84516-950-0

    Nombre de pages : 246

    25 € (papier), 16 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande