Religion et contestation
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Sciences politiques

Religion et contestation

Dirigé par

Jérôme Grosclaude

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La France et le Royaume-Uni du début des années 2010 auront été les témoins d'un phénomène a priori surprenant : des Églises chrétiennes se présentant comme une force de contestation antigouvernementale. Que ce soit à l'occasion de projets de coupes budgétaires en 2012 au Royaume-Uni, de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, ou de la garde à vue des étrangers, on a pu voir des évêques, des prêtres, des pasteurs, des laïcs se revendiquer de leur foi chrétienne pour contester des mesures gouvernementales.

Ce recueil se penche donc sur l’attitude des religions face à la contestation, et se demande dans quelle mesure elles peuvent elles-mêmes être force contestatrice, et pas (uniquement) des forces conservatrices comme cela est souvent allégué. Poser la question du lien entre religion et contestation impose de distinguer deux types de contestation, selon que l’on parle d’une contestation motivée par les principes religieux ou d’une contestation de ces mêmes principes. Les liens entre la religion et l’État seront explorés dans toute leur complexité sur un plan non plus uniquement conceptuel, mais également spatial et temporel.

La richesse des points de vue de nos contributeurs, de leurs propos ainsi que des espaces analysés dans leurs articles, place résolument cet ouvrage sous le signe de la diversité.

Jérôme Grosclaude

Jérôme Grosclaude est maître de conférences en civilisation britannique à l’Université Clermont Auvergne, et membre de l’EHIC (Espaces humains et interactions culturelles). Ses recherches portent principalement sur l’histoire religieuse britannique (XVIIIe-XXIe siècles).

En savoir plus sur Jérôme Grosclaude

Introduction

Partie 1 : Quand la religion est contestation

– Une critique anarchiste chrétienne de la violence. Tendre l'autre joue comme un rejet de l'État
Alexandre Christoyannopoulos

– Contre l'obéissance impie : A Plaine subuersyon or turnyng vp syde down of all the argumentes, that the Popecatholykes can make for the maintenaunce of auricular confession, with a moste wholsome doctryne touchyng the due obedience, that we owe unto civill magistrates, made dialogue wyse betwene the Prentyse and the Priest by Gracyous Menewe (1555)
Christian Jérémie

– Les deux moments révolutionnaires du presbytérianisme anglais
Cyril Selzner

– Le fondamentalisme protestant nord-américain : un mouvement foncièrement contestataire
Mokhtar Ben Barka

– « A Godly and Fruitfull Sermon » de Francis Trigge : sermon contestataire ou conformiste ?
Monique Vénuat

– Les dimensions contestataires du néo-paganisme en Angleterre
Rose-Marie Farwell

Partie 2 : Religion et contestation politique

– Théologie de la libération et critique culturelle
Alfredo Gomez-Muller

– Religion et contestation : un point de vue catholique
Mgr Hippolyte Simon

– L’Église congrégationaliste et la contestation de l’ordre établi
Isabelle Sicard

– Subversion évangélique et messianisme des pauvres chez Gerrard Winstanley
Luc Borot

– Les limites de la contestation en religion : faut-il encadrer la liberté de conscience ? La proposition de John Locke dans Two Tracts on Government (1660)
Sophie Soccard

– Islam et contestation en Syrie sous Assad : entre théologie et idéologie
Zakaria Taha

– Entre religion et contestation : le combat des frères Berrigan contre la guerre du Viêtnam
Pierre-François Peirano

Conclusion
Bibliographie générale
Index 

Détails du produit

Auteur(s)
Jérôme Grosclaude
Collection
Politiques et Identités
Date de parution
29 novembre 2016
Nombre de pages
360 pages
Format
13,5 x 21,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167414

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