Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • LINGUISTIQUE > Sphère éducative > décembre 2018

    Regards linguistiques sur les textes d'élèves (de 5 à 12 ans)

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Paul Cappeau & Marie-Noëlle Roubaud

    Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l’appréciation des productions d’enfants de 5 à 12 ans. Dans cet objectif, près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en 11 chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc.). Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchiser les difficultés présentes dans les textes.
    Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l’analyse d’un matériau souvent délaissé, les textes d’élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (faits de morphologie, de ponctuation, d’orthographe, etc.) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent.
    Un livre de référence pour les formateurs d’enseignants, les étudiants préparant les concours de recrutement de l’enseignement et, plus largement, pour les étudiants en sciences du langage et en lettres. Véritable outil, il sera aussi très utile aux linguistes qui souhaitent intégrer les textes d’enfants dans leurs études de corpus sur le français contemporain.

    Paul Cappeau est Professeur en Sciences du langage à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent préférentiellement sur la syntaxe du français, à partir de corpus oraux. Il a publié de nombreux travaux (en syntaxe, didactique et sémantique).

    Marie-Noëlle Roubaud est Maître de conférences-HDR en Sciences du Langage à l’Université d’Aix-Marseille (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation). Ses recherches portent principalement sur la morphologie et la syntaxe du français oral et écrit. Elle a aussi beaucoup publié sur les productions d’enfants.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-820-6

    ISBN PDF : 978-2-84516-821-3

    ISBN EPUB : 978-2-84516-822-0

    Nombre de pages : 372

    25 € (papier), 16 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande