Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • HANDICAP ET CITOYENNETÉ > Collection Handicap et citoyenneté > décembre 2021

    Regards croisés sur le handicap en contexte francophone

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Maria Fernanda Arentsen et Florence Faberon

    Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d’interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme Handicap et citoyenneté, coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s’inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l’action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en oeuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l’éducation inclusive, l’art et la culture, l’inclusion et l’accessibilité, l’environnement, la construction de l’altérité et les exclusions.
    Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d’échanges contribuant à la consolidation d’un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l’international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d’un moment fort dans les études sur le handicap.

    Maria Fernanda Arentsen est professeure titulaire au département d’études françaises, langues et littératures à l’Université Saint-Boniface. Elle a publié de nombreux travaux sur l’exclusion et le handicap et a organisé de nombreuses manifestations scientifiques dans ce domaine. Plusieurs activités culturelles et communautaires de diffusion de connaissances et de sensibilisation autour du handicap lui ont également permis de tisser des liens étroits avec divers organismes communautaires. Ses travaux visent à comprendre les mécanismes de construction des altérités. Son projet de recherche se centre sur l’étude des représentations du handicap.

    Florence Faberon
    est professeure de droit public à l’Université de Guyane et membre du MINEA (EA 7485). Elle y est responsable de l’axe « Démocraties et populations ». Elle est aussi membre associé du Centre Michel de l’Hospital de l’Université Clermont Auvergne (EA 4232). Elle est chargée de mission handicap au sein de l’Université de Guyane et chargée de projet « Handicap et Mémoire » pour l’Université Clermont Auvergne. Elle a un champ d’enseignement et de recherche qui porte sur le droit public et plus spécifiquement le droit administratif, le droit constitutionnel, les droits fondamentaux, le droit de l’aide et de l’action sociales ainsi que le droit de l’Outre-mer.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-963-0

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 500

    35 euros

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande