Regards croisés sur le handicap en contexte francophone
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Regards croisés sur le handicap en contexte francophone

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Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d'interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Il exprime une démarche pluridisciplinaire et il aspire, comme le programme « Handicap et citoyenneté », coporté par les Universités Clermont Auvergne et de Saint-Boniface, au sein duquel il s'inscrit, à rendre visible et central le handicap vécu en contexte francophone et à fournir des outils pour la réflexion scientifique et pour l’action politique vers un futur inclusif. Il appréhende aussi bien les enjeux que les mises en œuvre, se penchant sur des problématiques variées telles que les représentations, l’éducation inclusive, l’art et la culture, l’inclusion et l’accessibilité, l’environnement, la construction de l’altérité et les exclusions.

Du point de vue académique, le colloque dont cet ouvrage est issu a représenté une importante opportunité d’échanges contribuant à la consolidation d’un réseau francophone renforçant les liens existants entre des universités à l’international et regroupant des intervenants de la francophonie internationale. Ainsi, par son envergure internationale et interdisciplinaire, et par sa nature inclusive, dynamique, le colloque « Regards croisés sur le handicap », cette publication et plus largement le programme Handicap et citoyenneté témoignent d’un moment fort dans les études sur le handicap.

Maria Fernanda Arentsen

Maria Fernanda Arentsen est professeur titulaire au département d'études françaises, langues et littératures à l’Université Saint-Boniface. Elle a publié de nombreux travaux sur l’exclusion et le handicap et a organisé de nombreuses manifestations scientifiques dans ce domaine. Plusieurs activités culturelles et communautaires de diffusion de connaissances et de sensibilisation autour du handicap lui ont également permis de tisser des liens étroits avec divers organismes communautaires. Ses travaux visent à comprendre les mécanismes de construction des altérités. Son projet de recherche se centre sur l’étude des représentations du handicap.

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Florence Faberon

Florence Faberon est professeur de droit public à l'Université de Guyane. Elle y est responsable de l’axe « Démocraties et populations ». Elle est aussi membre associé du Centre Michel de l’Hospital de l’Université Clermont Auvergne. Elle est chargée de mission handicap au sein de l’Université de Guyane et chargée de projet « Handicap et Mémoire » pour l’Université Clermont Auvergne. Elle a un champ d’enseignement et de recherche qui porte sur le droit public et plus spécifiquement le droit administratif, le droit constitutionnel, les droits fondamentaux, le droit de l’aide et de l’action sociales ainsi que le droit de l’Outre-mer.

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Rapports introductifs

Poser l'horizon et les enjeux des utopies inclusives. Solidarité, interdépendance et droit à l'égalité - Patrick Fougeyrollas Ph.D

Réflexions éthiques, handicap(s) et droits de la personne - Éric Martinent

Première partie. Perspectives. Vers une société inclusive : la diversité des enjeux

A. Des mots et des représentations : entre obstacles et leviers

Le prodige ou l’intolérable différence. Jalons pour l’étude de la déficience physique dans le monde romain antique - Arnaud Paturet

Les articles AVEUGLE, AVEUGLEMENT et CÉCITÉ dans les dictionnaires français des XVIIe et XVIIIe siècles : le rôle de l’Encyclopédie dans le combat contre les préjugés - Marion Chottin

Handicap, citoyenneté et solidarité : l’exemple de l’APAJH - Jean-Louis Garcia

Penser le handicap comme une production sociale et culturelle - Frédéric Reichhart et Aggée Célestin Lomo Myazhiom

Témoignage. Les représentations sociales du handicap dans la société française : un héritage culturel dans le Sud-Ouest de la France - Virginie Duhamel

Le handicap en tant que relation sociale : un nouveau paradigme sociologique pour les politiques d’inclusion - Fabio Ferrucci

Transformer les représentations et les modes d’agir à l’échelle d’un territoire : l’exemple de Clermont-Ferrand - Nicaise Joseph

La perception des personnes en situation de handicap à Marvejols (Lozère, France) : entre ressource économique et vivre-ensemble au quotidien - Franck Chignier-Riboulon

B. Éducation et formation : comprendre et transmettre

Les défis de l’école inclusive en France - Isabelle Ville

Comment l’école inclusive se dessine-t-elle dans le discours enseignant ? Des représentations aux attentes chez les enseignants non spécialisés et chez les enseignants spécialisés - Virginie Dufournet Coestier et Pascal Champain

Un exemple de mise en œuvre de la politique publique française en matière de scolarisation des élèves handicapés : la convention en faveur de l’école inclusive de la région académique et de l’agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes - Dominique Momiron

Ce que des élèves désignés « handicapés mentaux » disent de leur scolarisation partagée entre une classe d’inclusion et un dispositif Ulis : dynamiques paradoxales et stratégies d’adaptation des élèves - Godefroy Lansade

Adolescents et jeunes adultes avec un handicap rare : quel parcours scolaire et de formation ? - Laurence Joselin, Mandarine Hugon, Amélie Courtinat-Camps, Myriam de Léonardis, Huguette Ballester et Chantal Lojou-Julien

Des bibliothèques universitaires françaises inclusives : réalités et perspectives- Françoise Fontaine-Martinelli

C. Société, sciences, art et culture

Lecture historique et représentations du handicap dans les romans de Jules Barbey d’Aurevilly - Pascale Auraix-Jonchière

Le handicap et son dépassement dans quelques contes du XIXe siècle (Grimm, Andersen, George Sand) - Pascale Auraix-Jonchière

Perceptions diachroniques de l’altérité dans la littérature française du romantisme à nos jours : une vision évolutive ? - Frédérique Marty

Droits culturels et handicap : un enjeu de civilisation. Analyse des discriminations culturelles et propositions pour leur abolition - André Fertier

Handicap, subversion et révolution dans les Hunger Games - Anne Sechin

La Mécanique du silence, un DVD-Rom pour l’enseignement de la langue des signes française - Brigitte Lemaine

L’animation en art-thérapie par le chant pour favoriser l’inclusion - Jean-Marie Citerne

Religion et handicap - Clément Benelbaz
 

Deuxième partie. Mise en œuvre. Droit et pratique pour une société inclusive

 A. Droit et handicap : des cadres pour agir

Handicap et droit : une perpétuelle quête ou un retour en arrière ? - Claire Marliac

L’aide des proches comme élément de définition du handicap - Guylène Nicolas

Handicap et Outre-mer français - Marc Joyau

Le droit à compensation du handicap aux Antilles : quelle effectivité ? - Bertrand François-Lubin

Handicap et liberté de circulation - Dominique Breillat

Tourisme, transports et handicap - Éric Desfougeres

Le demandeur d’asile et le réfugié en situation de handicap en droit international. Le « dilemme de la différence » - Florian Aumond

Aperçu du cadre juridique des personnes handicapées dans les pays arabes - Magdi Shouaib

B. Inclusion, exclusion et accessibilité

Au-delà du concept d’inclusion, un environnement capacitant - Michel Mercier

Des espaces formatifs à la croisée des chemins. Société de la performance contre société de la convivialité ? - Martial Meziani

Les pratiques professionnelles au sein du dispositif Un chez-soi d’abord : entre handicap psychique et rétablissement - Lola Vives

Prise en compte du handicap en milieu rural. Atouts et limites des agendas programmés d’accessibilité - Christine Lechevallier

L’accessibilité de la société aux personnes à mobilité réduite : comment l’accélérer sans la brader ? Approche géographique, atténuations normatives et difficultés pour les petits établissements - Meddy Escuriet

C. Femmes, vie familiale et enfants

Les femmes handicapées : le corps au centre des droits ? - Mona Paré

La vie familiale des personnes handicapées placées sous mesure de protection - Annick Batteur

Analyse réflexive de l’apport à une recherche internationale de la parole de femmes en situation de handicap - Mélissa Arneton et Michèle Vatz-Laaroussi

Enfance et handicap dans le discours littéraire et social au Québec, de 1940 à 1960 - Susanne Commend et Maria Fernanda Arentsen

La situation des jeunes enfants francophones handicapés dans la région socio-sanitaire de Winnipeg au Manitoba (Canada) : la question de la disponibilité et de l'accessibilité des ressources - Léna Diamé Ndiaye et Guipinhali Nathalie Sombi

L’enfant handicapé autochtone, enjeu de développement progressif du droit international - Laurent Sermet


Conclusions

Handicap et réciprocité : apprendre sur soi par le dialogue - Pierre Ancet

Détails du produit

Auteur(s)
Maria Fernanda Arentsen Florence Faberon
Collection
Handicap et citoyenneté
Date de parution
14 janvier 2021
Nombre de pages
500
Format
19 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169630

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