Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • LINGUISTIQUE > Cahiers du Laboratoire de Recherche sur le Langage (L.R.L.) > Octobre 2013

    Quand les enfants philosophent

    Analyses plurielles du corpus Philosophèmes

    Numéro 5

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction d’Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et de Mylène Blasco-Dulbecco

    Ce numéro consacre la présentation du travail pluridisciplinaire réalisé par des chercheurs en sciences du langage, en psychologie et en sciences de l’éducation sur la base d’un corpus commun. Le corpus Philosophèmes, basé sur le recueil et la transcription de discussions à visée philosophique tenues dans des classes de l’école primaire et du collège, est étudié en tout ou partie par chaque spécialiste. Les mouvements de pensée présents dans les dialogues entre l’enseignant et les élèves, ou entre les élèves eux-mêmes, sont passés au crible pour rendre compte de la richesse d’une pratique pédagogique innovante. Les spécialistes se saisissent, au cœur même de la genèse des discussions, d’éléments jugés représentatifs : focalisation, glissements sémantiques, formes grammaticales, mouvements discursifs, boucles conversationnelles, figures de raisonnements, préservation de face, usages lexicaux, dynamique de l’activité, étayage enseignant, exigence de pensée. L’étude de ce corpus scolaire longitudinal augure que l’avènement de paroles – comme « moi je dirais que quand tu meurs tu as déjà utilisé ta vie, donc c’est à peu près comme une pile quoi » – ne repose pas sur le hasard chez de jeunes élèves. Est démontré que le lien entre l’enfance et la philosophie, cher à Montaigne, n’est pas une vue de l’esprit, mais une réalité en classe.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-644-8

    ISBN PDF : 978-2-84516-645-5

    ISBN EPUB :

    Nombre de pages : 246

    15 € (papier), 9 € (pdf)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande