Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • SCIENCES DE GESTION > Collection Management durable > avril 2019

    Professionnalisation des formations

    Employabilité et insertion des diplômés du supérieur

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction d'Ahmed Ghouati

    La professionnalisation des formations supérieures est aussi ancienne que les universités. Cependant, son interrogation en tant qu’objet d’études est plus récente. Dans un contexte de massification des systèmes d’enseignement supérieur, de transformations économiques et de difficultés d'insertion socioprofessionnelles accrues pour les jeunes, le processus de réformes européennes des universités, appliqué également dans de nombreux pays tiers, marque une rupture dans la professionnalisation des offres de formation.
    Cet ouvrage issu d’un colloque international examine quelques questions que soulèvent ces réformes et leurs multiples conséquences dans plusieurs pays (France, Algérie, Maroc, Tunisie, Québec, Grèce), notamment à travers trois principales dimensions : les mutations dans l'enseignement supérieur et la professionnalisation, les dispositifs de professionnalisation et d’insertion des diplômés et enfin les résultats des réformes de l’enseignement supérieur dans des contextes internationaux.

    Ahmed Ghouati est enseignant-chercheur à l’Université Clermont Auvergne (UCA), Laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission et Éducation, EA 4281, UCA) et chercheur associé à l’IREMAM-CNRS Aix-en-Provence. Ses travaux portent actuellement sur les réformes de l’enseignement supérieur au Maghreb, l’insertion socioprofessionnelle des diplômés, la démarche qualité et les transformations pédagogiques dans le supérieur.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-832-9

    ISBN PDF : 978-2-84516-833-6

    ISBN EPUB : 978-2-84516-834-3

    Nombre de pages : 240

    18 € (papier), 12 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande