Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • SCIENCES DE L EDUCATION > Sphère éducative > juillet 2018

    Pratiques professionnelles et annonce diagnostique

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Séverine COLINET et Céline AVENEL

    Cet ouvrage se propose de découvrir de l’intérieur la pratique professionnelle de l’annonce diagnostique, du point de vue de ses deux acteurs principaux : le médecin qui formule l’annonce et le patient qui la reçoit. Ce travail comprend deux enquêtes : l’une auprès de médecins, l’autre auprès de patients.
    Ce livre vise à mieux connaître la façon dont les médecins pensent et réalisent la pratique d’annonce diagnostique, afin de comprendre les variations de leurs pratiques et de leurs logiques d’action. Cet ouvrage se veut un outil de réflexion pour la formation des intervenants et futurs professionnels de santé : en effet, l’amélioration des pratiques et de l’accompagnement des publics passe indéniablement par une meilleure compréhension des pratiques professionnelles et de leur réception par les patients.
    Étudier le monde médical de l’intérieur, au travers du contenu des consultations et des entretiens, n’a pas pour objet l’établissement d’une « bonne » pratique, mais bien l’analyse de l’ensemble des mécanismes et des systèmes de représentation en présence afin de mieux saisir les décalages entre les acteurs et de travailler dans une optique de formation.

    Séverine Colinet est maître de conférences en Sciences de l’éducation au laboratoire BONHEURS (EA-7517) et chercheuse associée au laboratoire Éducations et Pratiques de Santé. Elle a publié l’ouvrage La « carrière » des personnes atteintes de sclérose en plaques. Ses recherches actuelles s’attachent à des comparaisons internationales.

    Céline Avenel est docteur en Sciences de l’éducation et chercheuse associée au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation de l’Université Paul Valéry Montpellier III. Ses objets de recherche comprennent l’orientation dans le contexte des études de médecine et la dimension éducative dans les pratiques d’accompagnement en santé.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-798-8

    ISBN PDF : 978-2-84516-799-5

    ISBN EPUB : 978-2-84516-800-8

    Nombre de pages : 138

    16 € (papier), 10 € (PDF/EPUB)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande