Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • HISTOIRE CONTEMPORAINE > Collection HISTOIRES CROISÉES > juillet 2021

    Pour une histoire de la restauration monumentale (XIXe-début XXe siècle)

    Un manifeste pour le temps présent

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Fabienne Chevallier et Bruno Phalip

    Cet ouvrage apporte une vision renouvelée sur la restauration, et propose un manifeste pour le temps présent afin d’aller vers des interventions adoucies. Avant d’être une pratique, la restauration a été un concept en lien avec la recherche de sacralité. Les pratiques restauratrices se sont inscrites dans un temps long avant de connaître, au xixe siècle, une accélération due à la montée des nations et à l’industrialisation. Les critiques ont abouti à instituer le principe d’authenticité dans la charte de Venise. Pour l’incarner dans le monde contemporain traversé par la question écologique, l’ouvrage offre un bilan des recherches récentes sur l’altération des matériaux et la bioprotection. L’enjeu est de remettre en question la séparation entre ordre minéral et ordre biologique.

    Fabienne Chevallier est historienne de l’architecture (habilitée à diriger les recherches), membre associé du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », Université Clermont Auvergne. Ses travaux portent sur l’histoire de Paris, les identités nationales dans l’architecture européenne, le patrimoine monumental et l’histoire sociale des restaurations.

    Bruno Phalip
    est médiéviste, historien de l’architecture et archéologue du bâti. Ses publications traitent du château, de l’église, comme de l’habitat des laïcs. Professeur à l’Université Clermont Auvergne (CHEC, EA 1001) et enseignant depuis près de trente ans, son intérêt est marqué pour la conservation, la restauration, ses techniques et ses doctrines.


    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-987-6

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 554

    30 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande