Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • SCIENCES DE L EDUCATION > Sphère éducative > juillet 2020

    Philosopher avec les enfants

    Fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Sandra Lagrange-Lanaspre et Jean-Marc Colletta

    L’Éducation nationale recommande la pratique d’ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l’idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer.
    L’expérimentation d’un institut Carnot de l’éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d’établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain.
    Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d’une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l’on peut philosopher à partir d’œuvres d’art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d’étudier scrupuleusement.
    Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s’initier à l’écriture philosophique et que le désir de savoir, qu’ils activent déjà à l’oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.

    Anda Fournel est docteure en sciences du langage, elle travaille comme enseignante à l’Université Grenoble Alpes.

    Jean-Pascal Simon est maître de conférences en sciences du langage, laboratoire LiDiLEM, Université Grenoble Alpes.

    Sandra Lagrange-Lanaspre est doctorante en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes.

    Jean-Marc Colletta est professeur en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-922-7

    ISBN PDF : 978-2-84516-923-4

    ISBN EPUB : 978-2-84516-924-1

    Nombre de pages : 542

    30 € (papier), 20 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande