Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • 18E/19E SIECLES > Collection RÉVOLUTIONS ET ROMANTISMES > octobre 2019

    Penser et (d)écrire l’illustration

    Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles

    N° 24

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Joanna Augustyn, Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson

    Penser et (d)écrire l’illustration : le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles propose un nouveau regard sur l’histoire de l’illustration, issu de la perspective des écrivains. À la fois forme et idée, ornement du livre et supplément de la narration, l’illustration a toujours envahi le terrain de la littérature. L’émergence, pendant cette période, de nouvelles techniques d’illustration, de la lithographie à la photographie, a inspiré à la fois une certaine iconophobie et une grande créativité dans le domaine de la littérature. Les textes de ce volume révèlent des attitudes fortement divergentes envers l’image de même qu’un échange de plus en plus innovant entre l’écrit et le visuel.

    Joanna Augustyn, professeur d'anglais dans le secondaire et à l'ENS de Lyon, membre associé du CELIS dans l'équipe Lumières et Romantismes, a obtenu son DEA à la Sorbonne sous la direction d’Antoine Compagnon et son doctorat à Columbia University sous la direction de Michael Riffaterre. Son enseignement, dispensé à Columbia University et Haverford College aux États-Unis, porte sur le rapport entre arts visuels et littérature. En 2006, elle a été professeur invité de l’Université Blaise-Pascal Clermont II et a organisé la journée d’études « Écrire l’illustration » à la MSH de Clermont-Ferrand en 2011. Ses recherches sont axées sur le rapport texte-image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles.

    Jean-Pierre Dubost est professeur émérite de Littérature comparée à l'Université Clermont-Auvergne. Domaines de recherche : littérature et philosophie ; littérature libertine de l’âge classique ; théories de la fiction et de la représentation ; analyse de la topique romanesque ; texte et image ; relation Orient / Occident. Co-éd.
    Romanciers libertins du XVIIIe siècle (Gallimard, Pléiade, 2000, 2002). Topographie de la rencontre dans le roman européen (2008). Erotika Biblion de Mirabeau (2009). Co-éd. A. Gasquet : Les Orients désorientés (2013), Orientalismes européens et échanges culturels entre l’Amérique latine et l’Orient (2015) et Repenser la relation asiatique. De la conquête à la rencontre (2018).

    Sarah Juliette Sasson est docteur en littérature comparée de Columbia University. Ancienne éditrice de la Romanic Review, elle est l'auteur de Longing to Belong: The Parvenu in Nineteenth-Century France and German Literature (Palgrave Macmillan, 2012) et d'une édition critique du Mouron rouge (The Scarlet Pimpernel, Barnes and Noble Classics, 2005). Elle a également collaboré avec le CRMLC pour Le Livre de l'hospitalité, Accueil de l'étranger dans l'histoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon (Bayard, 2004) et publié des articles sur Balzac, Heinrich Heine, la comtesse de Boigne, ainsi que sur Vladimir Nabokov. Elle a enseigné à l’Université du Massachusetts, à Barnard College, Sarah Lawrence College, Columbia University, et à Sciences Po Paris.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-883-1

    ISBN PDF : 978-2-84516-884-8

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 450

    25 € (papier), 16 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande