Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • MYTHES > Collection MYTHOGRAPHIES ET SOCIÉTÉS > février 2023

    Nouveaux récits sur la forêt

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Frédéric Calas et Pascale Auraix-Jonchière

    Les discours officiels qui ne cessent d’alerter sur la déforestation, sur les crises climatiques et environnementales, ne suffisent pas à convaincre le plus grand nombre. N’aurions-nous pas besoin de nouveaux récits pour repenser notre relation à la forêt et à nos écosystèmes ? Et la fiction n’aurait-elle pas ce pouvoir de faire bouger les lignes ? C’est pour répondre à ces questions qu’un groupe de chercheurs (linguistes et littéraires) partant des discours nouveaux sur la forêt et des nouvelles taxinomies qui la désignent aujourd’hui, s’est intéressé à leur traduction actuelle dans des romans – dystopiques ou non –, des iconotextes, des films d’animation, de la poésie, toutes formes qui font récit et sont comme autant de porte-voix de la sylve elle-même, dont l’urgence à se faire entendre par l’homme moderne est devenue une évidence. Grâce aux imaginaires ancestraux qui font résurgence sous des formes elles aussi nouvelles dans ces textes, puisqu’ils sont mis en tension avec les peurs et les urgences contemporaines, ces récits permettent de renouer avec une vérité trop souvent oubliée, sur le mode sensible, tout en intégrant sur leur passage les nouvelles découvertes scientifiques sur les arbres et sur les forêts.

    Frédéric Calas est professeur de langue française à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, où il enseigne la stylistique et l’analyse du discours. Ses recherches portent actuellement sur les phénomènes de réécriture des contes selon une approche dialogique, sur l’analyse de discours et les représentations de la forêt.

    Pascale Auraix-Jonchière
    est professeure de littérature française à l’Université Clermont Auvergne où elle enseigne la littérature française du XIXe siècle. Ses recherches s’articulent autour de trois pôles : la sociopoétique (qui inclut la réécriture des contes), la poétique des formes littéraires et plus récemment, l’écopoétique – à partir de l’œuvre de George Sand et de recherches collectives sur la forêt.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-089-3

    ISBN PDF : 978-2-38377-090-9

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 398

    23 € (papier), 16 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande