Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ > Collection L'OPPORTUNE > novembre 2022

    Les bibliothèques de proximité

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Stéphanie Khoury et Maël Rannou

    Existant dans des modèles divers, les bibliothèques territoriales sont en mutations constantes depuis des décennies. Si la fonction documentaire reste centrale, s’y sont ajoutées celles de lieu de croisement, d’action culturelle, de formation, de rencontre communautaire, d’accès au numérique. La liste est sans cesse mise à jour, plus encore durant la pandémie de Covid, qui les a à la fois affirmées comme lieux de « première nécessité » tout en les limitant au prêt. Dans cet ouvrage, Stéphanie Khoury et Maël Rannou décryptent les poids symboliques et politiques de ces lieux essentiels et analysent leurs dynamiques actuelles.

    Stéphanie Khoury est bibliothécaire. Après un diplôme en métiers du livre puis un master en anthropologie culturelle, elle a enseigné en collège avant d’exercer en bibliothèques, notamment en secteur jeunesse.

    Maël Rannou est élève conservateur des bibliothèques à l'INET, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée. Doctorant en Sciences de l’information et de la communication (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), sa thèse porte sur la BD québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen, ses recherches sur l’histoire de la BD et de ses supports de publications, ainsi que sur le fanzinat et les formes d’éditions marginales.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-083-1

    ISBN PDF : 978-2-38377-084-8

    ISBN EPUB : 978-2-38377-085-5

    Nombre de pages : 64

    4,50 € (PAPIER), 3 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande