Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • ANCIENNES MESURES LOCALES > Collection HISTOIRES CROISÉES > septembre 2022

    Les anciennes mesures locales de la Bretagne et de la Normandie

    D’après les Tables de conversion

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Pierre Charbonnier

    Ce volume est le septième de la collection « Les anciennes mesures locales d’après les Tables de conversion », née de la constatation faite à un colloque tenu en 1981, qu’une bonne connaissance des anciennes mesures était nécessaire pour des recherches locales sur la période précédant 1789. Mais elles constituaient un maquis difficilement pénétrable. Il convenait donc pour les appréhender, d’adopter la voie offerte par les « Tables de conversion » indiquant les rapports entre les anciennes mesures et le système métrique adopté par le pouvoir né en 1789. Ces Tables furent élaborées dans les années 1790 par des commissions départementales formées d’hommes de savoir.
    En conséquence Pierre Charbonnier, alors professeur à l’Université de Clermont-Ferrand et à la tête dans celle-ci du groupe de recherches « Cellules locales d’autrefois », décida d’orienter le travail de ce groupe vers la métrologie et lança la collection « Les anciennes mesures locales d’après les Tables de conversion », ces dernières épaulées éventuellement par d’autres travaux métrologiques pour le même département.
    Ayant débuté naturellement par l’étude des anciennes mesures du Massif central, cette collection couvrira avec ce volume la totalité de la France métropolitaine à l’exception des provinces de l’Est, Champagne, Lorraine et Alsace.
    Ce volume est, en tout cas, particulièrement intéressant car la Bretagne et la Normandie ont été toutes deux, à un moment de leur histoire, gouvernées par un pouvoir central fort et plus ou moins opposé au roi de France. Il en est résulté du point de vue métrologique, l’existence de mesures qui, d’une part, concernaient l’ensemble de chacune des deux provinces et qui, d’autre part, étaient fort différentes des mesures françaises.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-052-7

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 452

    30 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande