Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • HISTOIRE DE L'ART > Collection HISTOIRES CROISÉES > novembre 2015

    Les Peintres aux prises avec le décor

    Contraintes, solutions, innovations. De la Renaissance à l’époque contemporaine

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Catherine Cardinal

    S’aventurer dans la réalisation d’un décor intérieur ou extérieur exige des peintres de s’adapter aux données du lieu et de répondre souvent aux obligations formulées par les commanditaires. De ce faisceau de contraintes surgissent des solutions et parfois des innovations. Dans le présent volume, des historiens de l’art engagent des questionnements sur les difficultés rencontrées par les peintres de l’époque moderne et les artistes contemporains aux prises avec le décor.
    Après une introduction mettant en lumière l’histoire de l’expression “art décoratif” et celle de la notion d’« arts décoratifs », le sujet est abordé à travers l’examen de réalisations précises comme le Grand Palais ou le Pont Neuf empaqueté, l’étude de peintres-décorateurs tels Jacques de Lajou?e, l’observation de mises en images suggestives, par exemple la peinture d’architectures, la figuration du temps. L’ouvrage réunit les actes d’une journée d’études s’inscrivant dans le programme de recherches du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » de l’université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand).

    Catherine Cardinal est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Blaise-Pascal, membre du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures", auteur de nombreuses publications et expositions sur l’histoire du temps et de l’horlogerie. Spécialisée dans les arts décoratifs, elle s’intéresse aux relations des peintres avec la décoration, notamment à travers la gravure et l’émaillerie.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : pas d'édition papier disponible.

    ISBN PDF : 978-2-84516-718-6

    ISBN EPUB : pas d'ePub disponible.

    Nombre de pages : 112

    7,50 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande