Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • HISTOIRE MODERNE > Hors collection > juillet 2018

    Les Auvergnats de Castille

    Renaissance et mort d’une migration au XIXe siècle

    [Réédition]

    Auteur : Duroux Rose

    Le talent de ces migrants est d’avoir établi un système de compagnies familiales adaptables aux besoins des zones d’accueil, bourgade isolée au fond de La Mancha ou rue populeuse de la capitale. L’Espagne est restée au XIXe siècle un pays préindustriel ; les Auvergnats peuvent donc y poursuivre les activités de leurs ancêtres, boulangers-meuniers ou marchands-drapiers.
    Malgré l’esprit de retour, leur adaptation aux besoins locaux fait merveille : au milieu du siècle dernier ils ont, à Madrid, le monopole de la boulangerie avec les Galiciens et, dans les villages, des bazars florissants qui servent de pivot à des tournées de colportage. La vente à crédit ne va pas sans quelque spéculation.
    Des filières durables sous-tendent la vie de ce microcosme. Sa cohésion profonde réside dans le mimétisme culturel de ses membres : les archives familiales en font foi. Il était temps de recueillir les derniers témoignages. Ils éclairent les zones d’ombre : on devine, grâce à eux, combien les succès du groupe occultent les innombrables échecs individuels.

    Rose Duroux, professeur émérite de l'Université Clermont-Auvergne, est l'auteur de plusieurs publications sur les migrations franco-espagnoles à l'époque contemporaine, qu'elles soient d'origine économique ou politique. Elle porte un intérêt particulier aux "enfances en guerre" et aux récits mémoriels des exilés de la guerre d'Espagne.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-752-0

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 400

    30 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande