Le corps entre visible et invisible
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Littérature antique et médiévale

Le corps entre visible et invisible

Voiler/dévoiler le corps de l'Europe au subcontinent indien

Dirigé par

Anna Caiozzo

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La thématique de la visibilité du corps met en œuvre plusieurs approches que les médiévistes connaissent bien : les codes culturels et la réglementation des pratiques vestimentaires permettant de voiler ou de dévoiler le corps d'une part, et les croyances ayant trait au perceptible et au sensible d’autre part, en somme aux manifestations de l’invisible.

Trois axes de réflexion guideront ainsi le lecteur dans cette approche du corps dans ses manifestations sociales et spirituelles : le thème de la nudité et du voile, l’existence de corps humains singuliers ou remarquables ; enfin, les corps particuliers des créatures intermédiaires dévoilant leur existence aux regards humains.

Ainsi, de la nudité au voile, le regard est bien le dénominateur commun de cet accès au corps que les règles sociales, religieuses régissent depuis les périodes anciennes pour promouvoir en particulier l’image de la femme, femme fidèle, femme vertueuse, voilant son corps pour le protéger de l’impureté du désir d’autrui. C’est en Orient en particulier que ces codes sociaux sont les plus stricts, du Levant à l’Inde, renforcés par les pratiques normatives des aires islamisées à l’époque médiévale.

Anna Caiozzo

Anna Caiozzo est professeur d'histoire et d'histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste des manuscrits à peintures du monde musulman médiéval, elle travaille sur l’imaginaire, les mythes et croyances, la transmission des savoirs, les transferts culturels, les représentations sociales dans la culture visuelle du monde musulman.

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Translittération utilisée

Introduction. Voiler/dévoiler. Le corps entre visible et invisible
Anna Caiozzo


Le corps entre voile et nudité

– Le corps en Orient durant l'Antiquité, entre voile et nudité : mythes et réalité
Véronique Grandpierre

– Des corps en « instantanés picturaux » dans le circuit des bains omeyyades de Qusayr 'Amra (Jordanie)
Claude Vibert-Guigue

– Nudité, différence des sexes et condition juridique en islam aux xe et xie siècles
Mohammed Hocine Benkheira

 – Le voile du visible et de l'invisible
Anna Caiozzo

– Voiler et dévoiler le corps féminin : le voile des courtisanes/ danseuses, des épouses et des veuves indiennes, entre signe identitaire et jeu de séduction
Tiziana Leucci


Dévoiler un corps remarquable

– Le corps dévoilé du Draupadī : visible et invisible ; peintures murales du Qilā Andarūn, école sikhe de Patiala (Panjab), Inde du Nord, xviiiexixe siècles
Anne-Colombe Launois

– Le corps exubérant de Guillaume dans la version longue du Moniage Guillaume
Magali Janet

– Dresser le portrait de l'homme parfait : étude physiognomonique d'un empereur moghol
Harit Joshi

– Corps, genres, sainteté, christologie et angélologie dans la Vie de Jean l’Aumônier de Léontios de Néapolis (viie siècle)
Georges Sidéris


Dévoiler le corps de l’invisible

– Stratégies de dévoilement et niveaux de réalité dans la peinture médiévale en Occident. Pour une anthropologie de la visibilité
Christian Heck

– Le corps des anges et son langage en Occident aux xiiexiiie siècles
Philippe Faure

– Le corps féerique : entre exhibition et tabou, entre identité et altérité
Myriam White-Le Goff

 – Le corps du diable : l’illusion démoniaque au temps de la chasse aux sorcières
Marianne Closson

– La corporéité des djinns en islam
Pierre Lory


Au-delà du visible et de l’invisible

Index

 

Détails du produit

Auteur(s)
Anna Caiozzo
Collection
ERGA
Date de parution
9 juillet 2020
Nombre de pages
284 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169340

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