La Belle au bois dormant en ses métamorphoses
search
  • La Belle au bois dormant en ses métamorphoses
  • La Belle au bois dormant en ses métamorphoses

Sciences humaines et sociales

La Belle au bois dormant en ses métamorphoses

Textualité, transtextualité, iconotextualité

20,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

La séduction et le charme des contes ont partie liée avec leur capacité à se métamorphoser au cours du temps en adoptant tout type de scénographies, de genres et de supports tout en réinvestissant de nouvelles significations et en variant ou mêlant les destinataires. C'est ce pouvoir métamorphique fort que le présent volume interroge à partir d’un personnage qui incarne mieux que tout autre ces virtualités latentes : la Belle endormie aux rêves insondables.

L’approche retenue est motivée par la nature du dialogue qui se noue entre deux productions littéraires elles-mêmes riches de résonances intertextuelles, distantes de deux siècles et ancrées dans deux pays et cultures différents : « La Belle au bois dormant » de Charles Perrault et « Dornröschen » des frères Grimm. Ce rapport problématique sert de point d’ancrage aux diverses réécritures auxquelles ces deux contes, tour à tour isolés ou croisés, donnent lieu dans les domaines du texte et de l’image jusqu’à l’époque contemporaine.

Pascale Auraix-Jonchière

Pascale Auraix-Jonchière est professeure de littérature française à l'Université Clermont Auvergne où elle enseigne la littérature française du XIXe siècle. Ses recherches s’articulent autour de trois pôles : la sociopoétique (qui inclut la réécriture des contes), la poétique des formes littéraires et plus récemment, l’écopoétique – à partir de l’œuvre de George Sand et de recherches collectives sur la forêt.

En savoir plus sur Pascale Auraix-Jonchière

Frédéric Calas

Frédéric Calas est professeur de langue française à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, où il enseigne la stylistique et l'analyse du discours. Ses recherches portent actuellement sur les phénomènes de réécriture des contes selon une approche dialogique, sur l'analyse de discours et les représentations de la forêt.

En savoir plus sur Frédéric Calas

Introduction
Frédéric Calas, Pascale Auraix-Jonchière

Partie 1 : Réécrire la Belle : de la textualité à la transtextualité

– L'évolution de « Dornröschen » dans les éditions successives des KHM : « raconter plus simplement et plus purement »
Cyrille François

– Étude comparative de l’expérience temporelle de « Rose d’épine » (Grimm) et de « La Belle au bois dormant » (Perrault) : une Rose d’épine qui a perdu de son piquant ?
Catherine Tauveron

– Les métamorphoses de « La Belle au Bois dormant » en traduction : du salon mondain à la nursery victorienne
Martine Hennard Dutheil de la Rochère

– Réception entrelacée d’un motif : des ronces et des roses (Perrault, Grimm, Lorrain, Carter)
Pascale Auraix-Jonchière

– De « La Belle au bois dormant » à « Dornröschen » : phénomènes interdiscursifs d’une réécriture
Frédéric Calas

Partie 2 : Représenter la Belle : intermédialité et iconotextualité

– Du kitsch et de la grâce : la scène du baiser de « Dornröschen » chez H. Lefler et J. Urban
Dominique Peyrache-Leborgne

La Belle au bois dormant d’Edward Burne-Jones et Walter Crane : en quête d’une fleur perdue ?
François Fièvre

– Greffes de songes sur « La Belle au bois dormant » dans les albums de Frédéric Clément et de Nikolaus Heidelbach : « mourir, dormir… rêver peut-être »
Christiane Connan-Pintado

Les Songes de La Belle au bois dormant imaginés par l’artiste Frédéric Clément : de l’ellipse textuelle à l’iconotexte
Nelly Chabrol Gagne

– « Dornröschen » à l’heure du Troisième Reich et du réalisme socialiste : métamorphoses cinématographiques sous le signe de l’idéologie
Natacha Rimasson-Fertin

En guise de conclusion : le sommeil de la Belle, latence et résurgences du conte.
Pascale Auraix-Jonchière

Bibliographie

Index des noms

Détails du produit

Auteur(s)
Pascale Auraix-Jonchière Frédéric Calas
Collection
À la croisée des SHS
Date de parution
24 janvier 2019
Nombre de pages
286 pages
Format
17,5 x 19,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845168152

Vous aimerez aussi