Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ > Collection L'OPPORTUNE > novembre 2019

    La prison

    Réalités et paradoxes

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Camille Lancelevée et David Scheer

    Malgré les critiques dont elle fait l’objet, la prison constitue toujours la peine de référence de la justice en France. Comment expliquer la pérennité de cette institution controversée ? Comment décrire la réalité carcérale ? Qu’est-ce qu’une peine de prison en France aujourd’hui ?
    Cet ouvrage propose de questionner la prison à travers ses paradoxes. Les auteur·e·s interrogent la place de la prison dans la société, décryptent les débats qui l’entourent et éclairent le quotidien carcéral. Cet ouvrage invite à replacer l’analyse de la prison contemporaine dans une réflexion sur la société qui l’environne.

    Camille Lancelevée est docteure en sociologie de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, EHESS, Paris). Elle travaille à la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale des Hauts-de-France (F2RSM Psy). Elle a consacré plusieurs recherches à la question carcérale, en s’intéressant plus particulièrement aux conditions matérielles et aux enjeux socio-politiques relatifs à l’accès aux droits à la famille et à la santé en détention.

    David Scheer est docteur en criminologie, il travaille au centre de recherches Pénalité, Sécurité et Déviances de l’Université Libre de Bruxelles (CRPSD-ULB) et au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines des prisons : les établissements pénitentiaires pour mineurs, l’architecture carcérale ou la prise en charge des extrémismes violents en prison.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-870-1

    ISBN PDF : 978-2-84516-871-8

    ISBN EPUB : 978-2-84516-872-5

    Nombre de pages : 64

    4,50 € (papier), 3 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande