Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • CULTURES ANTIQUES > Collection ERGA > décembre 2022

    La poésie augustéenne et la rhétorique

    n° 17

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Hélène Vial

    La singularité de cet ouvrage collectif et sa nouveauté résident dans le fait qu’il aborde de manière frontale et globale la question des liens entre la poésie augustéenne et la rhétorique.
    Composé de deux grandes parties consacrées respectivement aux formes et significations de la présence de la rhétorique dans l’œuvre des poètes augustéens et à la réception rhétorique de cette œuvre, il explore dans une perspective de croisement des approches scientifiques la relation d’influence réciproque entre ces deux champs. Il y a là un sujet qui passionne depuis très longtemps la critique, suscitant de nombreuses études de détail, en particulier sur Virgile et Ovide, mais qui n’a jusqu’à présent donné lieu à aucune somme prenant en compte tous les poètes de cette époque et l’ensemble des enjeux de leur rapport à la rhétorique. Ainsi cette investigation est-elle inédite par son extension et sa précision, tout en étant aussi claire et accessible que possible pour le lecteur non spécialiste.

    Hélène Vial est professeur de latin à l’Université Clermont Auvergne et membre du CELIS (UR 4280). À partir de sa thèse La Métamorphose dans les Métamorphoses d’Ovide (publiée en 2010 aux Belles Lettres), ses recherches se sont orientées d’une part vers l’étude de la réécriture des mythes, d’autre part vers celle du lien entre poétique et rhétorique. L’œuvre ovidienne est toujours au cœur de ses travaux, avec notamment le volume collectif Présences ovidiennes (en codirection avec Rémy Poignault, Centre de Recherches A. Piganiol-Présence de l’Antiquité, 2020), une traduction inédite du Contre Ibis (William Blake & Co, 2022) et la monographie Le Contre Ibis ou la Colère métamorphosée (Les Cent Chemins, 2022).

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-072-5

    ISBN PDF : 978-2-38377-073-2

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 504

    28 € (papier), 18 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande