Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • SCIENCES DE L EDUCATION > Sphère éducative > novembre 2021

    La pluralité du réel en éducation

    Situations d’apprentissage et de transmission des connaissances

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Dacia Dressen-Hammouda et Josiane Guitard-Morel

    Dans cet ouvrage, le sujet du réel a été soumis à une réflexion collective et pluridisciplinaire ramenée aux domaines de l’enseignement, de la formation, des apprentissages, de la pédagogie et de la didactique, à la croisée de plusieurs champs disciplinaires : les mathématiques, l’informatique, le français, la sociologie, l’éducation physique et sportive, la philosophie, les sciences du langage, la physique. Le thème de l’ouvrage amène les chercheurs à examiner la place du réel dans leurs recherches en éducation, leur manière de « poser » le réel, de l’observer, et de le questionner dans une variété de situations éducatives.
    La présente étude adopte une architecture circulaire qui s’ouvre avec une exploration du réel de l’énumération en didactique des mathématiques et se clôt, selon un mouvement rotatoire, sur le concept des nombres irréels. Le regard porté sur le réel se décline selon trois types de réflexion – médiation, codification et conceptualisation – et amène le lecteur à découvrir la pluralité du réel dans le monde éducatif.

    Dacia Dressen-Hammouda est Maître de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences du langage et anglais. Ses travaux de recherche portent sur l'analyse de discours, la didactique de l'écrit en langues maternelle et seconde, et la rhétorique interculturelle. Elle s’intéresse à la construction discursive de l'expertise via l'indexicalité, aux effets de l'identité culturelle sur la construction de l'écrit et à la rédactologie.

    Josiane Guitard-Morel est Agrégée de Lettres Modernes HC, Docteur en Littérature et Langue Françaises, enseignante à l'Université Clermont Auvergne. Ses champs de recherche questionnent la littérature (le XVIIIe siècle, l’éducation et la construction de soi dans les œuvres de Rousseau, Rétif de La Bretonne, Bernardin de Saint-Pierre, Condillac) et la langue françaises ainsi que leurs didactiques.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-996-8

    ISBN PDF : 978-2-38377-015-2

    ISBN EPUB : 978-2-38377-016-9

    Nombre de pages : 250

    22 € (papier), 14 € (ePub/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande