" />



Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ > Collection L'OPPORTUNE > 14 avril 2022

    La néoruralité

    Recours à la campagne

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Gabrielle Saumon & Greta Tommasi

    Depuis plusieurs décennies, de nouvelles populations investissent les campagnes, après plus d’un siècle d’émigration. La recherche d’un meilleur cadre de vie, d’une plus grande proximité avec la nature ou encore d’un refuge sont autant de motivations aux origines de ce mouvement hétérogène, qui paraît s’intensifier en période de crise.
    Cet ouvrage est conçu comme une synthèse et un outil de réflexion sur ce « retour » à la campagne : entre idylle rurale et conflictualité, entre cohésion sociale et gentrification, il s’agit ici de mettre en lumière la diversité des représentations et des usages des campagnes.

    Gabrielle Saumon est docteure et agrégée de géographie. Elle est actuellement PRAG au département de géographie de l’université de Limoges et chercheure au laboratoire GEOLAB (UMR CNRS). Ses travaux portent sur les dynamiques liées à la montée en puissance des valeurs environnementales (migrations d’aménités, gentrification rurale) et les conflits, inégalités et injustices qui leur sont associées.

    Greta Tommasi est maîtresse de conférences à l’université de Limoges, laboratoire GEOLAB (UMR CNRS). Ses recherches portent sur les recompositions sociales dans les espaces ruraux, en France et en Espagne. Elle s’est plus particulièrement intéressée au processus de gentrification rurale et au rôle de l’environnement dans l’émergence d’inégalités socio-spatiales.


    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-993-7

    ISBN PDF : 978-2-38377-011-4

    ISBN EPUB : 978-2-38377-012-1

    Nombre de pages : 64

    4,50 € (PAPIER), 3 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande