Nouveauté
-
ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ > Collection L'OPPORTUNE > 14 avril 2022
La néoruralité
Recours à la campagne
Auteur : Ouvrage Collectif
Gabrielle Saumon & Greta Tommasi
Depuis plusieurs décennies, de nouvelles populations investissent les campagnes, après plus d’un siècle d’émigration. La recherche d’un meilleur cadre de vie, d’une plus grande proximité avec la nature ou encore d’un refuge sont autant de motivations aux origines de ce mouvement hétérogène, qui paraît s’intensifier en période de crise.
>Accueil
Cet ouvrage est conçu comme une synthèse et un outil de réflexion sur ce « retour » à la campagne : entre idylle rurale et conflictualité, entre cohésion sociale et gentrification, il s’agit ici de mettre en lumière la diversité des représentations et des usages des campagnes.
Gabrielle Saumon est docteure et agrégée de géographie. Elle est actuellement PRAG au département de géographie de l’université de Limoges et chercheure au laboratoire GEOLAB (UMR CNRS). Ses travaux portent sur les dynamiques liées à la montée en puissance des valeurs environnementales (migrations d’aménités, gentrification rurale) et les conflits, inégalités et injustices qui leur sont associées.
Greta Tommasi est maîtresse de conférences à l’université de Limoges, laboratoire GEOLAB (UMR CNRS). Ses recherches portent sur les recompositions sociales dans les espaces ruraux, en France et en Espagne. Elle s’est plus particulièrement intéressée au processus de gentrification rurale et au rôle de l’environnement dans l’émergence d’inégalités socio-spatiales. -
ISBN papier : 978-2-84516-993-7
ISBN PDF : 978-2-38377-011-4
ISBN EPUB : 978-2-38377-012-1
Nombre de pages : 64
4,50 € (PAPIER), 3 € (EPUB/PDF)