" />



Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • ACTUALITÉ ET SOCIÉTÉ > Collection L'OPPORTUNE > novembre 2019

    La littérature young adult

    Auteur : Laurent Bazin

    Longtemps restreinte à quelques œuvres voire collections emblématiques, la littérature pour les publics jeunes s’est envolée à la fin du XXe siècle au point d’occuper une place majeure de l’édition contemporaine : du succès planétaire de Harry Potter à la vogue des dystopies, récits de vampire, fictions post-apocalyptiques mais aussi romances sentimentales, une galaxie se met en place avec ses contenus préférentiels comme ses codes de consommation.
    Comment se déploient les œuvres plébiscitées, autour de quelles intrigues et de quels enjeux ? Que nous disent les best-sellers de l’imaginaire collectif du Troisième Millénaire ? Faut-il voir une contre-culture par laquelle les jeunes générations s’efforceraient de faire valoir une nouvelle vision du monde voire un modèle alternatif de société ?

    Laurent Bazin est maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, et membre statutaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines. Ses travaux portent sur les littératures de l’imaginaire et les fictions pour adolescents et jeunes adultes, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Il est également l’auteur de La dystopie, paru en 2019 dans la collection « L’Opportune ».

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-876-3

    ISBN PDF : 978-2-84516-877-0

    ISBN EPUB : 978-2-84516-878-7

    Nombre de pages : 64

    4,50 € (papier), 3 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande