La scène bâtarde
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Arts du spectacle

La scène bâtarde

Entre Lumières et romantisme

Par

Philippe Bourdin & Gérard Loubinoux

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On sait l'énergie dépensée par la pensée classique pour établir, au nom de toutes sortes d'autorités, des catégories littéraires où ranger les choses, et en particulier les choses du théâtre, dans des genres, tout refus de ceux-ci vouant à la flétrissure. Ainsi, la période traitée dans l’ouvrage, au sein de laquelle la Révolution occupe une place centrale, a-t-elle été longuement négligée pour ce qui est de l'histoire de la scène, précisément parce que la « bâtardise » y a éclaté dans une sorte de libération jubilatoire. La liberté d’expression théâtrale, autorisée en 1791, favorise la multiplication et des salles et des expériences d’écriture. Les façons sont multiples de mélanger les références, les styles, les accessoires, comme autant d’outrages aux définitions canoniques des genres.

Philippe Bourdin

Philippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l'Université Clermont Auvergne, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française et de l'Empire. Il a écrit ou dirigé une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Aux origines du théâtre patriotique (CNRS Éditions, 2017).

En savoir plus sur Philippe Bourdin

Gérard Loubinoux

Gérard Loubinoux était professeur de lettres et culture italiennes à l'Université Clermont Auvergne.

En savoir plus sur Gérard Loubinoux

– La scène bâtarde : un intitulé problématique ?
Gérard Loubinoux
– Introduction
Philippe Bourdin
– Éléments de réflexion sur la notion de bâtardise
Jean-Louis Jam

Adaptations et logiques internes
– L’enfer burlesque dans le théâtre de la Révolution
Henri Rossi
Le Drame de la vie (1793) de Rétif de la Bretonne, théâtre en crise, théâtre pour la crise
Françoise Le Borgne
– Adaptations et tensions du langage révolutionnaire dans Le diné du grenadier à Brest et La table d’hôte à Provins de Jean Fenouillot
Laurent Giraud
– Castil-Blaze : un Don Quichotte de la bâtardise chez les romantiques
Gérard Loubinoux
– Balzac en vaudeville : manipulations et appropriations du roman par la scène parisienne (1830-1840)
Olivier Bara

Les mots pour le dire
– Problème de la terminologie dramatique chez les frères Parfaict
Herbert Schneider
– Nicolas-Étienne Framery, théoricien de la parodie de l’opéra italien
Andrea Fabiano
– L’opéra-comique selon Pierre-Jean-Baptiste Nougaret : des Riens en musique
Michèle Sajous
– La scène bâtarde : assentiment ou dissentiment de Jean-François de la Harpe
Catherine Gas-Ghidina
– Le Vacher de Chamois, du juge de la bâtardise théâtrale au juge de la bâtardise politique
Michel Biard
– Offenbach l’inclassable : la question des genres.
Jean-Claude Yon

Publics et contrôle social
– L’éventail du succès : le théâtre mis en images à la veille et au début de la Révolution
Georgina Letourmy
– Le théâtre, les amateurs, la Révolution
Philippe Bourdin
– La Féerie sur les scènes secondaires du Directoire et du Consulat : Genèse d’un théâtre romantique ?
Roxane Martin
– Les tréteaux de la corruption
Michèle Sajous D’Oria
– Cadres et conditions matérielles de production des spectacles provinciaux pendant le Consulat et l’Empire
Cyril Triolaire
– Des salles provinciales au début du XIXe siècle
Marie-France Cussinet
– Le kiosque à musique : une autre scène
Marie-Claire Mussat
– L’héritage du bâtard ou la féconde lignée du mélodrame d’Antoine à Vilar
Jean-Marie Thomasseau

Détails du produit

Auteur(s)
Philippe Bourdin Gérard Loubinoux
Collection
Parcours pluriels
Date de parution
1 janvier 2005
Nombre de pages
336 pages
Format
20,5 x 25,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845162860

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