Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • GEOGRAPHIE HUMAINE > Collection TERRITOIRES > avril 2022

    Itinéraires méthodologiques

    Méthodes, outils, applications. Parcours de jeunes chercheurs

    N° 5

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Marie Houdart et Sylvie Lardon

    Cet ouvrage collectif a pour ambition de donner des expressions concrètes d’itinéraires méthodologiques mis en application par des doctorants de disciplines variées à des stades différents de leur recherche. Il porte un regard réflexif sur des démarches prenant en compte différentes échelles d’analyse, une multiplicité d’acteurs et d’objets étudiés, une pluralité de postures et d’approches comparées. L’itinéraire méthodologique donne à voir les bifurcations, retours en arrière, ruptures, parfois nécessaires pour mener une recherche, mais fournit le cadre pour assurer la cohérence d’ensemble de la démarche et la valorisation des résultats. Il interroge sur la prise de recul nécessaire à toute recherche, y compris quand elle se donne pour objectifs d’être utile à l’action ou de monter en généricité. Le large panorama des itinéraires méthodologiques présentés exprime la force d’un concept progressivement élaboré et mis à l’épreuve, mais aussi sa capacité d’adaptation à des situations variées, des statuts de chercheurs pluriels et des conditions de comparaison contrastées. L’ouvrage interroge également sur l’essaimage d’ateliers de construction d’itinéraires méthodologiques permettant de discuter avec les doctorants de leurs trajectoires de thèse. Il intéressera ainsi les doctorants et les encadrants qui les accompagnent, mais plus largement tous les chercheurs abordant des sujets complexes, systémiques et pluridisciplinaires et tous les acteurs du développement territorial amenés à établir des passerelles avec le monde de la recherche.

    Marie Houdart est chargée de recherche en géographie à l’INRAE. Mobilisant les cadres et approches de la géographie sociale et rurale, ses objets correspondent principalement aux démarches collectives relevant de la « territorialisation » de l’alimentation, pour mettre en récit les modes de coordinations, les leviers organisationnels, le rôle spécifique de certains acteurs clef ou encore les ressources territoriales mobilisées dans l’action. Elle est par ailleurs impliquée au niveau local dans des associations et projets associatifs visant le test et l’installation en agriculture.

    Sylvie Lardon est directrice de recherche à l’INRAE et Professeure à AgroParisTech à Clermont-Ferrand. Spécialiste du diagnostic prospectif participatif, elle développe des dispositifs de recherche-formation-action pour accompagner les acteurs du changement dans l’ingénierie et la gouvernance des territoires. Elle poursuit des collaborations en Méditerranée (Italie, Portugal, Algérie) et en Argentine et Brésil sur les transformations des territoires ruraux et urbains et sur les formes d’organisation territoriale agricoles et alimentaires.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-643-1

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 400

    26 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande