Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • SCIENCES DE L EDUCATION > Sphère éducative > avril 2015

    Informatique en éducation

    Perspectives curriculaires et didactiques

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard et Béatrice Drot-Delange

    Qu’en est-il actuellement de l’enseignement du numérique ou plutôt de l’informatique et des technologies qui en procèdent ? À bien des égards, la période actuelle est celle de la transition entre deux époques. Dans la précédente (depuis les années 1990) il suffisait, au moins dans l’enseignement général, de considérer la familiarisation avec des outils, en se fondant sur une approche par compétences. La seconde, dans laquelle nous semblons entrer, est celle de la prise de conscience de la nécessité à transmettre aux jeunes générations les éléments d’une culture. Mais laquelle ?
    Cela fait l’objet de débats nombreux, auxquels cet ouvrage a pour ambition d’apporter un éclairage singulier. Les contributions qu’il présente, fondées sur des recherches en didactique de l’informatique, suggèrent qu’il est possible de transmettre, même à des non-scientifiques, des éléments leur permettant de faire comprendre à de jeunes enfants des notions liées à la programmation et à des algorithmes très simples.
    Mais quels savoirs transmettre à tous, comment les organiser sous forme de curricula ? Cette question, critique, est bien entendu politique et ne peut être résolue par la seule recherche. Mais cette dernière a pour responsabilité d’analyser la situation, de la situer par rapport à celle d’autres pays et de suggérer des pistes de solutions possibles.
    En mettant à disposition des lecteurs francophones des textes et l’expérience d’acteurs majeurs à l’échelle internationale, cet ouvrage, qui vise un large public, a pour ambition modeste de planter un jalon en diffusant des résultats de recherche récents.

    Georges-Louis Baron est professeur en sciences de l'éducation à l’Université Paris Descartes et membre du laboratoire EDA. Ses recherches portent principalement sur la prise en compte des technologies par les différents acteurs de l’éducation (notamment les enseignants).

    Éric Bruillard est professeur d'université à l’ENS Cachan-IFÉ et directeur du laboratoire STEF. Ses recherches portent, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les questions de conception et d’usage des technologies issues de l’informatique dans l’éducation.

    Béatrice Drot-Delange est maître de conférences à l'Université Blaise Pascal et membre du laboratoire ACTé. Ses recherches portent sur la culture informatique des élèves et étudiants et leurs activités instrumentées par des médias informatisés.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-697-4

    ISBN PDF : 978-2-84516-698-1

    ISBN EPUB : 978-2-84516-699-8

    Nombre de pages : 316

    25 € (papier), 16 € (PDF), 16 € (ePub)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande