Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • SCIENCES DE L EDUCATION > Sphère éducative > juin 2022

    Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens

    L’expérimentation de l’Institut Carnot

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Benoît Meslin, Marc Daguzon, Bertille Joseph, Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur et Alain Trouillet

    Cet ouvrage est le témoignage d’une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l’expérimentation de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ- AuRA) fut un réel succès : des dizaines d’articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leur efficacité mais aussi de nombreux témoignages d’enseignants attestant d’un développement professionnel. Organisé autour d’une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de « passeurs » professionnels, l’ICÉ-AuRA a permis l’émergence et le développement d’une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d’actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d’être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion. À l’image de la diversité des acteurs impliqués dans l’ICÉ et des résultats produits, les auteurs de l’ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l’éducation ou des membres de la structure d’interface.
    En lien avec la vocation de l’ICÉ-AuRA, l’ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l’éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l’éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens.

    Docteur en biologie, agrégé de SVT, Benoît Meslin a enseigné au collège, au lycée et occupe actuellement un poste d’enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles dans un lycée agricole. Titulaire du CAFFA (cer tificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique), il s’est impliqué dans la formation des enseignants et dans le développement des outils numériques en classe en tant que IAN (interlocuteur académique pour le numérique) pendant quatre années. Passeur à l’ICÉ pendant deux ans, il a pris en charge la coordination de la publication du présent ouvrage.

    Marc Daguzon est Maître de conférences en sciences de l’éducation (70e section) à l’université Clermont Auvergne, Laboratoire Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé). Ses travaux portent sur les situations d’enseignement qu’il explore avec les outils de l’analyse de l’activité de travail (psychologie ergonomique, didactique professionnelle). Il enseigne auprès d’enseignants en formation.

    Bertille Joseph est Chargée d’aide au pilotage de projets à l’IFÉ-ENS de Lyon depuis 2015. Après avoir travaillé sur des projets de développement à l’international sur des thématiques liées à l’accompagnement social, l’éducation et la santé, elle met ses compétences de gestion de projet au service de projets de recherche autour de l’enseignement supérieur puis par ticipe à la mise en place et au suivi de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes porté par l’IFÉ-ENS de Lyon. Elle intègre le comité de pilotage et l’équipe de coordination des Lieux d’éducation Associés (LéA) à l’IFÉ-ENS de Lyon en septembre 2019 et par ticipe à un projet de recherche autour de la formation des cadres de l’Éducation nationale.

    Docteure en biologie, agrégée de SVT qualifiée MCF en 70e section, Réjane Monod-Ansaldi occupe depuis septembre 2020 un poste d’enseignante en collège. Détachée à l’INRP puis l’IFÉ de 2008 à 2020, elle a assuré les fonctions de coordonnatrice du réseau des Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ (LéA), de responsable scientifique du réseau des LéA, de cheffe de projet de l’expérimentation ICÉ-AuRA et de responsable du pôle Interface et incubation, et mené des travaux de recherche en didactique de la biologie et sur les collaborations de recherche entre chercheurs et acteurs de l’éducation.

    Docteure en sciences de l’éducation, agrégée de SVT, Michèle Prieur a exercé la mission de « Passeure » pour l’ICÉ-AuRA. Elle coordonne actuellement le pôle Interface et incubation de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) et est responsable scientifique des LéA, Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ. Elle s’intéresse aux processus collaboratifs entre acteurs éducatifs et chercheurs et aux conditions susceptibles de générer des bénéfices pour tous.

    Alain Trouillet est Professeur à l’université Jean-Monnet Saint-Étienne, Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516, département Optique et Photonique. Il est spécialisé en optique, instrumentation et capteurs à fibres optiques et en optique intégrée. Il a été directeur de la Faculté des Sciences et Techniques, président de la Conférence des Doyens des UFR Scientifiques (CDUS), vice-président de l’université en charge des moyens et du patrimoine, puis de la formation et de la vie universitaire et chargé de mission Institut Carnot de l’Éducation.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-053-4

    ISBN PDF : 978-2-38377-054-1

    ISBN EPUB : 978-2-38377-055-8

    Nombre de pages : 328

    23 € (papier), 15 € (EPUB/PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande