Correspondance Alexandre Vialatte — Henri Pourrat, ensemble épistolaire inédit échangé entre Alexandre Vialatte et Henri Pourrat.
" />



Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • CORRESPONDANCES/BIO/TEMOIGNAGES > Collection ÉCRITURES DE L’INTIME > avril 2015

    Correspondance Alexandre Vialatte — Henri Pourrat 1916-1959, Tome VII

    Les Temps noirs II (janvier 1943-décembre 1946)

    Cahier n° 21

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Dany Hadjadj

    Les Presses Universitaires Blaise Pascal poursuivent la publication de la Correspondance Alexandre Vialatte-Henri Pourrat, ensemble épistolaire inédit échangé entre Alexandre Vialatte (1901-1971) et Henri Pourrat (1887-1959), de 1916 à 1959.
    Les lettres de 1943 à 1945 permettent de préciser les relations encore mal connues entre Pourrat et le Régime de Vichy au moment où l’Occupation se radicalise. Toujours fidèle à Pétain, entretenant de bonnes relations avec l’entourage du « chef français », Pourrat accomplit avec exactitude sa tâche de subdélégué du Secours National pour la région d’Ambert, un travail de terrain qui le conduit à voir de près certains événements de la Résistance (Affaire d’Arlanc, etc.) puis de l’Épuration. Certes les lettres ne fournissent que des indices souvent discrets, mais l’appareil critique important qui les éclaire fournit une véritable base de données pour l’histoire du Livradois-Forez.
    Les lettres de 1945-1946, quant à elles, permettent de suivre le périple de Vialatte, « correspondant de guerre » envoyé par le journal L’Époque en Allemagne pour couvrir les procès de Lunebourg (jugement des criminels nazis du camp de Bergen-Belsen), puis de Hambourg.
    À l’intérêt que présentent les lettres pour l’histoire d’une époque complexe et trouble, s’ajoute l’intérêt littéraire de celles-ci. Pourrat continue à se consacrer avec constance à l’écriture, resserrant son inspiration autour de trois domaines majeurs : l’Auvergne, la tradition et les contes ainsi que l’inspiration chrétienne avec La Bienheureuse Passion. Vialatte pour sa part hésite entre journalisme et littérature, la seule voie que Pourrat, mentor exigeant, l’exhorte à suivre.

    Dany Hadjadj, Professeur émérite de linguistique à l'université Blaise Pascal, dirige l'édition de la Correspondance Vialatte — Pourrat.


    La Correspondance Alexandre Vialatte - Henri Pourrat a reçu le Prix Sivet 2016 de l'Académie française.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-689-9

    ISBN PDF : pas de PDF disponible.

    ISBN EPUB : pas d'ePub disponible.

    Nombre de pages : 442

    25 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande