Cinéma et théories de la réception
search
  • Cinéma et théories de la réception
  • Cinéma et théories de la réception

Littérature moderne et contemporaine

Cinéma et théories de la réception

Études et panorama critique

Dirigé par

Christophe Gelly & David Roche

19,00 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Les différentes approches de la question des réactions du « public », aussi difficile soit-il de définir ce terme, conçoivent celles-ci comme étant déterminées, soit par la structure de l'œuvre, par le contexte historique et culturel dans lequel cette réception se déroule, ou par les caractéristiques individuelles de ce public, lecteur ou spectateur. Ce recueil propose de faire le point sur l’état de la recherche actuelle, et d’offrir de nouvelles perspectives dans l’étude de la réception, et de la manière dont elle évolue et conditionne notre rapport à l’art.

Les travaux présentés ici se concentrent sur la littérature et surtout le cinéma, et visent à croiser des perspectives que la critique considère souvent comme incompatibles, qu’il s’agisse de l’approche textuelle (analyse de la structure formelle d’une œuvre), de l’étude des relations privilégiées entre un film et son public, de l’analyse du discours critique et de son évolution, où des rapports et de l’influence réciproques entre les deux modes d’expression. Il s’agit dans tous les cas de favoriser un dialogue entre des approches théoriques souvent isolées.

Christophe Gelly

Christophe Gelly est professeur au département d’anglais de l’Université Clermont Auvergne, spécialisé en littérature britannique des XIXe et XXe siècles et en études filmiques, et directeur des Presses universitaires Blaise-Pascal. Il concentre sa recherche sur les domaines suivants : paralittérature, récit policier britannique et américain, adaptation cinématographique, théorie du cinéma et théorie de l’intermédialité.

En savoir plus sur Christophe Gelly

David Roche

David Roche, professeur d'études filmiques à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, est spécialiste du cinéma d'auteur et d'horreur anglophones.

En savoir plus sur David Roche

Introduction
Christophe Gelly and David Roche

– Audiences in Cinema History
Melvyn Stokes

– L'interprétation du film
Jean-Pierre Esquenazi

– De l'Esperanto visuel au texte film : Remarques sur l’évolution de la notion de spectateur dans la théorie française du cinéma
Emmanuel Plasseraud

– Proposer à l’appropriation un changement d’horizon : retour sur la bande-annonce de L’Année dernière à Marienbad (Alain Resnais, 1961)
Camille Gendrault

– L’adaptation d’un best-seller au cinéma : La saga Twilight
Hélène Laurichesse

– Le suédage comme modalité de mise en circulation du cinéma
Michael Bourgatte

– Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple Rose of Cairo)
Gilles Menegaldo

– "Too Much Double Indemnity": Manhattan Murder Mystery (Woody Allen, 1993) or the spectators’ multiple lives
Isabelle Schmitt-Pitiot

– Reality Bites Back: Adjusting Reception and Suspending Disbelief in John Carpenter’s In the Mouth of Madness (1994)
Christophe Chambost

– Filming Theory in Patricia Rozema’s Mansfield Park (1999)
Shannon Wells-Lassagne

– Un nouveau dispositif pour le lecteur/spectateur : comparaison de D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère (2009) et L’Apprenti de Samuel Collardey (2008)
Jean-Benoît Gabriel

– Littérature contemporaine française et cinéma : une réception mélancolique (Blonde, Deville, Ernaux, Viel)
Fabien Gris

– A Matter of Time: The Cinematographic Quality of Narration in Hemingway’s The Sun Also Rises
Clara Mallier

Bibliography
Index

Détails du produit

Auteur(s)
Christophe Gelly David Roche
Collection
Littératures
Date de parution
7 juin 2012
Nombre de pages
290 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845165236

Vous aimerez aussi