Écrits intimes de Charles Duvernet (1807-1875) sont un ensemble de textes réunissant journal, mémoires et souvenirs." />



Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • CORRESPONDANCES/BIO/TEMOIGNAGES > Collection ÉCRITURES DE L’INTIME > janvier 2016

    Charles Duvernet

    Écrits intimes (1855-1874), journal, souvenirs et mémoires

    N° 24

    Auteur : Le Guillou Claire

    Les Écrits intimes de Charles Duvernet (1807-1875) sont un ensemble de textes réunissant journal, mémoires et souvenirs. Ils s’avèrent d’un intérêt capital pour la connaissance de l’histoire du Berry. Charles Duvernet, en fin observateur, brosse le tableau de la vie sociale et politique de la ville de La Châtre et du département de l’Indre des années 1830 jusqu’à la chute du Second Empire. Il y retrace surtout les événements liés à la Révolution de 1848, à laquelle il a participé aux côtés de George Sand, dont il suit pas à pas l’existence, retraçant avec sincérité, loin de toute hagiographie, ses faits et gestes.
    Il narre ses débuts littéraires, donne à lire l’histoire du Théâtre de Nohant, montre enfin une George Sand aux prises avec l’Histoire, celle de 1848 et de 1870.

    Claire Le Guillou, chercheuse rattachée au Centre d’étude des correspondances et journaux intimes de l’Université de Brest, est titulaire d’un doctorat de lettres modernes consacré à l’édition de la correspondance générale de Maurice Rollinat. Elle est également l’auteur de Maurice Rollinat, Ses amitiés artistiques (Joca Seria). Elle a par ailleurs collaboré au Dictionnaire de George Sand (Champion), réédité Évenor et Leucippe de George Sand (Champion), ainsi que Callirhoé de Maurice Sand (Ardents éditeurs).

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-721-6

    ISBN PDF : 978-2-84516-723-0

    ISBN EPUB : pas d'ePub disponible.

    Nombre de pages : 962 (2 tomes)

    35 € (Papier, les 2 tomes), 23 € (PDF, les 2 tomes)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande