Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • HISTOIRE MEDIEVALE > Collection ÉTUDES SUR LE MASSIF CENTRAL > avril 2015

    Châteaux, églises et seigneurs en Auvergne au Xe siècle

    Lieux de pouvoir et formes d'encadrement

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction d'Olivier Bruand

    Longtemps vu comme un siècle de fer, le Xe siècle en France a fait l’objet ces dernières décennies de travaux privilégiant de nouvelles approches historiographiques. L’Auvergne mérite à son tour que l’on fasse le point des travaux qui portent sur les espaces régionaux et les hommes qui y vécurent à cette époque.
    S’inscrivant dans ces nouvelles perspectives, qui mettent désormais l’accent sur l’étude des pouvoirs régionaux et locaux pour saisir les permanences et les ajustements de la société du Xe siècle, les contributions de cet ouvrage n’ont pas pour prétention d’offrir une nouvelle vision d’ensemble de l’Auvergne des années 900, mais de proposer des pistes allant de l’architecture à l’exploitation des actes écrits, de l’organisation territoriale de l’espace à l’analyse sociale, en voulant ainsi attirer l’attention sur les complexités d’un siècle qui ne se laisse plus réduire à un schéma historiographique éculé.

    Olivier Bruand, agrégé d'histoire, consacre ses recherches à l’histoire économique et sociale du haut Moyen Âge. Après avoir enseigné à l’Université du Maine, il est actuellement professeur d’histoire médiévale à l’Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II. Il est l’auteur de deux ouvrages, le premier consacré à l’étude des
    Voyageurs et marchandises aux temps carolingiens. Les réseaux de communication entre Loire et Meuse aux VIIIe et IXe siècles en 2002 et le second qui traite des Origines de la société féodale. L’exemple de l’Autunois (France, Bourgogne) en 2009.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : pas d'édition papier disponible.

    ISBN PDF : 978-2-84516-700-1

    ISBN EPUB : pas d'ePub disponible.

    Nombre de pages : 108

    7,50 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande