Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Catalogue

  • HISTOIRE DE L'ART > Collection HISTOIRES CROISÉES > octobre 2015

    Art, artiste, artisan

    Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou

    Sans pour autant proposer une lecture linéaire ou évolutionniste du phénomène artistique, le présent ouvrage interroge ces trois catégories, art, artiste, artisan, à travers le prisme de l’Histoire de l’art et de l’archéologie. L’ambition affichée consiste plutôt à déconstruire l’idée d’une appréhension universelle de l’art qui ne serait forgée que par la tradition occidentale ou par ses catégories habituelles.
    Redonner une place aux acteurs de la production artistique, en s’interrogeant sur leur statut social, sur leurs pratiques techniques, leurs savoir-faire ainsi que sur la perception que nous en avons comme sur la conscience qu’ils ont d’eux-mêmes, en sont les lignes directrices. On y explore la frontière entre technique et esthétique, entre création et production, avec le souhait de se rapprocher d’une anthropologie de l’art, encore très timide dans le champ de l’histoire de l’art.
    Cette publication aborde différents volets, théoriques, offrant un cadre de réflexion, ou au contraire appliqués aux aires chrono-culturelles habituelles, proposant des éclairages précis. Plusieurs types de sources sont sollicités en fonction des périodes : sources directes (objets, écrits, enquête orale, etc.) ou indirectes (parallèles ethnographiques, modèles, etc.).

    Catherine Breniquet est professeur d’histoire de l’art et archéologie antiques à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Spécialiste d’archéologie de l’Orient ancien, ses domaines de recherches sont l’étude des communautés villageoises de Mésopotamie, l’archéologie du textile et l’approche anthropologique des représentations figurées.

    Fabienne Colas-Rannou est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie antiques à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses recherches se placent à la fois dans le champ de l’histoire de l’art et dans celui de l’histoire, du monde grec et de l’Anatolie.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : pas d'édition papier disponible.

    ISBN PDF : 978-2-84516-713-1

    ISBN EPUB : pas d'ePub disponible.

    Nombre de pages : 120

    7,50 € (PDF)

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande