Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • ARCHÉOLOGIE > Collection TERRA MATER > juillet 2022

    Archéologie en milieu de montagne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

    N° 4

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Frédéric Surmely

    La région Auvergne-Rhône-Alpes présente la particularité d’offrir deux massifs montagneux, les Alpes et le Massif central, qui occupent une part importante de sa superficie. Loin d’être des déserts archéologiques, comme on le pensait jadis, ces espaces montagnards recèlent un très important patrimoine, parfois très bien conservé et dont l’étude peut apporter des réponses aux interrogations actuelles sur l’adaptation des activités humaines aux changements environnementaux et sur la circulation des biens et des personnes dans le passé.
    La table ronde organisée à Clermont-Ferrand, le 6 décembre 2019, par le service régional de l’archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes, était destinée à faire le point sur les avancées récentes et inédites des recherches archéologiques menées en milieu de montagne dans la région, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Le présent volume rassemble onze contributions, rédigées par des chercheurs ou équipes de chercheurs appartenant à divers organismes.

    Frédéric Surmely est conservateur du Patrimoine, agrégé d’histoire, docteur (HDR) en Préhistoire et géologie du Quaternaire. Sa double formation d’historien et de préhistorien l’a conduit à s’intéresser à des sujets assez diversifiés.
    Outre de nombreuses publications scientifiques (ayant trait surtout à la Préhistoire), il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur l’archéologie, l’histoire et les sources minérales.


    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-38377-004-6

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 272

    35 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande