Apprendre et former : la dimension langagière
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Éducation & pédagogie

Apprendre et former : la dimension langagière

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Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus.

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk est maître de conférences en psychologie à l’IUFM d'Auvergne / INSPÉ de Clermont-Ferrand. Enseignante dans le premier degré durant quinze années, elle s’intéresse au processus de production langagière dans le double registre de l’oral et de l’écrit en contexte scolaire. Ses travaux pragmatiques se centrent sur les usages réflexifs de la langue de 5 à 17 ans. Elle est également membre du laboratoire Acté qui contribue par ses recherches à l’axe « Cognition, comportements, langage(s) » de la MSH de Clermont-Ferrand.

En savoir plus sur Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Introduction

Partie 1 : Le lien oralité-littératie

Chapitre 1. Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages
Marceline Laparra & Claire Margolinas

Chapitre 2. La littératie en santé : parler, comprendre, décider
Maryvette Balc ou-Debussche

Partie 2 : L'entrée pragmatique

Chapitre 1. Analyse interlocutoire d'une leçon
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Chapitre 2. Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique
Antonietta Specogna & Antoine Zapata

Chapitre 3. Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Partie 3 : L'interaction en classe

Chapitre 1. Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Pierre Sève

Chapitre 2. Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance
Nathalie Masseux

Chapitre 3. Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat
Isabelle Vinatier

Chapitre 4. L'atelier philo comme communication scolaire d'un genre nouveau.
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau
& Emmanuèle Auriac-Slusarczyk

Partie 4 : Dialogie et didactique

Chapitre 1. Poste de travail et tâches langagières
Michel Grandaty

Chapitre 2. Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l’université
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès

Conclusion

« L’ouvrage rappelle de façon salutaire l’importance et les enjeux toujours actuels de cette problématique. »
Revue française de pédagogie

« L’une des forces de ce livre est d’avoir pris en considération l’ensemble du milieu éducatif. »
Revue des sciences de l'éducation

Détails du produit

Auteur(s)
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Collection
Sphère éducative
Date de parution
17 septembre 2013
Nombre de pages
410 pages
Format
16 x 24 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845165847

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