Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





À paraître

  • HISTOIRE DE L'ART > Collection HISTOIRES CROISÉES > Novembre 2017

    Élaborer, transmettre, créer

    Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Fabienne Colas-Rannou et Marianne Jakobi

    Une série de questions posées dans le champ de l’Histoire de l’art et de l’Archéologie guide le présent ouvrage. Gestes, techniques, savoirs, idées, images, culture : que peut-on transmettre et comment ? Selon quels modes et quelles modalités les faits d’“élaborer”, de “transmettre”, de “créer” sont-ils connectés ? En quoi le fait de transmettre modifie-t-il le geste créateur et selon quel processus ? La transmission y est entendue comme une dynamique, qui peut intervenir en amont comme en aval de la création. La réflexion a ainsi pour cadre l’interaction entre “élaborer”, “transmettre” et “créer”. Des exemples précis permettent d’envisager les acteurs, les cadres (institutions, écoles, ateliers, etc.), les supports (générateurs, intermédiaires, récepteurs), mais aussi les adaptations et resémantisations ou “ré-interprétations” (notamment pour les images). De même ils permettent d’interroger la transmission entre groupes, entre générations, entre différentes catégories d’artistes et d’artisans, la transmission au sein d’une même culture comme la transmission entre cultures différentes.
    L’ouvrage regroupe des études qui sont variées d’un point de vue chrono-culturel ; il relève ainsi d’une dynamique qui se place dans le cadre d’un comparatisme constructif, d’un dialogue, entre les spécialités et les périodes de l’histoire de l’art, ainsi qu’entre l’histoire de l’art, l’archéologie et l’anthropologie. L’approche diachronique qui l’anime répond aussi à la volonté de confronter différents types de sources et d’en mesurer les apports et les limites pour le champ envisagé.

    Cette publication s’inscrit dans la recherche collective et transdisciplinaire qui a pour cadre l’axe “Dynamiques culturelles et artistiques” du Centre d’Histoire “Espaces et cultures” (CHEC) de l’Université Clermont Auvergne.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : édition papier indisponible.

    ISBN PDF : 978-2-84516-768-1

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 136

    7,50 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande