" />



Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Nouveauté

  • ARCHÉOLOGIE > Hors collection > septembre 2021

    Éclats arvernes (tome 2)

    Fragments archéologiques (Ier-Ve siècle apr. J.-C.)

    Auteur : Ouvrage Collectif

    Sous la direction de Philippe Bet et Bertrand Dousteyssier

    100 chercheurs en archéologie vous proposent de faire connaissance avec des “éclats” à la fois débris ou joyaux, objets du quotidien ou d’exception, mais tous pièces d’un puzzle culturel reflétant le territoire des Arvernes – une partie de l’Auvergne actuelle – des premiers siècles de notre ère (Ier-Ve siècle apr. J.-C.). Cet ouvrage prolonge le premier volume paru en 2014 qui rassemblait déjà plus de 300 objets phares, inédits et insolites de la culture romaine provinciale (vaisselle, objets et mobilier divers en céramique, en fer, en bronze, en os…) : les céramiques produites localement voisinent avec des sculptures en bronze importées d’Italie, l’élite parfaitement romanisée côtoie le potier qui écrit, en gaulois, sur sa production.
    Mis en lumière par une iconographie exceptionnelle, ces fragments archéologiques très majoritairement inédits invitent à revisiter une nouvelle fois notre perception d’une “culture arverne”, spécifique à ce territoire : quelle est la part du “modèle” romain et quelle est celle d’un substrat plus autochtone ? Résistance ? Acculturation ? Assimilation ? Alors qu’assimilation et intégration sont plus que jamais au coeur de débats sociétaux, il est parfois bon de se tourner vers le passé et de revisiter les Gaules pour voir la richesse des mélanges culturels et la perpétuelle construction d’une “culture” qui, finalement, ne révèle sa cohérence que lorsqu’elle est examinée avec beaucoup de recul.

    Philippe Bet est archéologue professionnel depuis plus de quarante ans. Il a dirigé de très nombreux chantiers de fouilles en France et est considéré comme le spécialiste européen du site archéologique de Lezoux. Fondateur de Sites en 1977, deuxième revue française d'archéologie dans les années quatre-vingt, il a mené une grande activité éditoriale pendant une dizaine d’années et a longtemps contribué au fonctionnement du Centre archéologique de Lezoux. Depuis le tout début des années 1990, il est vice-président de la Société française d’étude de la céramique antique en Gaule (Sfécag) et ingénieur chargé de recherche au sein de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Afan/Inrap).

    Bertrand Dousteyssier est archéologue, ingénieur de recherche à la Maison des sciences de l'homme (USR3550, UCA/CNRS) de l’Université Clermont Auvergne. Spécialiste de l’Antiquité, il s’intéresse depuis plus de vingt ans à la cité des Arvernes. Il est responsable de la chaire d’archéologie "Arvernes2.0" de la fondation de l’Université Clermont Auvergne et dirige de nombreux programmes interdisciplinaires de recherche. Il porte un intérêt particulier à la mise en œuvre de méthodes non invasives pour documenter les sites enfouis. Il est depuis 2019 directeur de la collection "Terra Mater" des Presses universitaires Blaise-Pascal.

    >Accueil
  • photo

    ISBN papier : 978-2-84516-972-2

    ISBN PDF : PDF indisponible.

    ISBN EPUB : ePub indisponible.

    Nombre de pages : 516

    55 €

    Commander en ligne

    >Table des matières

    >Table de presse

    >Bon de commande