Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles





Chaîne éditoriale :

1) Dépôt et enregistrement du manuscrit par le Secrétaire d'édition et le Directeur des PUBP. Le dossier doit être complet après avoir été soumis à une première expertise scientifique et doit avoir l’accord du directeur de collection. Selon les collections, les manuscrits doivent impérativement correspondre aux normes de publication, cf. Normes, sur le site internet.

2) Expertise éditoriale diligentée par les PUBP. Envoi de l’avis de l’expertise à l’auteur ou directeur de publication ainsi qu’au directeur de collection. Le manuscrit peut faire l'objet de remaniements. (3 à 6 mois)

3) Le manuscrit est enregistré par le Secrétaire d'édition sur la liste des ouvrages à publier. Selon la programmation éditoriale annuelle des PUBP définie selon un quota par thématique, l’ouvrage peut n’être pris en charge que quelques mois plus tard. Ceci est à l’appréciation du comité éditorial et du responsable du planning en la personne du Secrétaire d'édition. Celui-ci réalise une préparation de copie qui lui permet de vérifier que les normes de publication de la collection sont bien appliquées à l’ouvrage. Il vérifie également les illustrations : leur résolution doit être de 300 dpi et elles doivent être légendées. Si toutefois l’auteur ne détenait pas le support numérique de l’image dans une qualité suffisante, le SE peut l’aider dans sa démarche pour l’obtenir. Dans le cas où les illustrations sont sous droit, le SE prend en charge les demandes d’autorisation auprès des organismes détenteurs. Les premières corrections doivent être pointées par l’auteur ou le directeur de l’ouvrage. (2 à 6 mois)

4) L’ouvrage est confié à l’un des techniciens PAO qui se charge de la mise en page, et de la création d’une maquette s’il s’agit d’une nouvelle collection ou d’un ouvrage hors collection. La création de la maquette doit être validée prioritairement par le directeur de la collection et le Directeur des PUBP et soutenue par le Chargé de diffusion. L’auteur ou directeur de publication est consulté dans le choix de l’illustration comme force de suggestion. (Le technicien PAO se charge d’une relecture qui révélera d’éventuelles corrections et/ou questions. L’auteur ou le directeur de publication s’engage à répondre à ces interrogations et à opérer une dernière relecture.) Dans ce délai, le Chargé de diffusion peut également convenir d’un rendez-vous avec l’auteur ou le directeur de publication pour fixer la date de mise en vente et préparer la sortie commerciale de l’ouvrage. Il conduit alors un entretien qui lui permettra de rédiger un argumentaire. Cet argumentaire s’adresse au diffuseur (CiD) et à ses représentants en librairie mais permet aussi au Chargé de diffusion de définir un plan de communication et d’élaborer un avis de parution. (3 à 6 mois)

5) La fabrication et les demandes de devis d’impression sont confiées aux techniciens PAO qui vérifient également le Bon À Tirer. Le BAT est vérifié également par l’auteur ou le directeur de publication mais doit être signé par le directeur de collection. Le bon de commande de l’impression est réalisé par notre gestionnaire, en accord avec les conventions définies préalablement lors de l’enregistrement du manuscrit. L’impression est alors lancée (1 à 2 mois).

6) Le Chargé de diffusion se prépare de manière active à la sortie de l’ouvrage et commence un service de presse à l’adresse de revues scientifiques, de la presse généraliste, portails d’informations et/ou institutions, librairies et bibliothèques. Le Chargé de diffusion doit systématiquement prendre rendez-vous avec l’auteur ou le directeur de la publication soit pendant la prise en charge de son ouvrage, soit à l’arrivée de l’ouvrage dans les locaux des PUBP. Il s’assure du bon fonctionnement de son processus de commercialisation et décide de la date de sa mise en vente en librairie selon les offices du diffuseur-distributeur (le CID dans notre cas). L’auteur ou le directeur de la publication peut alors être sollicité pour participer à l’effort de visibilité consenti à son ouvrage (salons, rencontres, interviews, etc.)

7) Bientôt aux PUBP : en cas de publication d’un livre numérique sous format epub, la chaîne éditoriale sera remaniée dès le début de la prise en charge par le Secrétaire d'édition. Pour plus de précisions, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Secrétaire d'édition.



schemachainelivrePUBP

>Accueil