Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Les séries télévisées

Ce petit ouvrage entend présenter les séries télévisées pour ce qu’elles sont, une forme narrative sérielle qui a su conquérir la culture populaire au fil de plusieurs décennies d’évolutions.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

La bande dessinée contemporaine

Toutes les connaissances indispensables sur la richesse créative et les dernières grandes évolutions de la bande dessinée.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

L’extrême droite française

Cet ouvrage retrace les grandes idées et présente les principales organisations et personnalités qui ont fait l’histoire de l’extrême droite française.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Espaces fragiles

Cet ouvrage met à l’épreuve la catégorie de pensée et d’action « espace fragile », tout en cherchant à caractériser les trajectoires de ces espaces.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Les Enfants de choeur des églises du centre de la France

Cet ouvrage prend pour cadre géographique un large centre de la France dans le but d’obtenir un panorama complet des maîtrises capitulaires et de ce groupe social d’un immense intérêt historique.
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

La fonction de la bande dessinée

La spécificité de la bande dessinée ne tient pas tant à la coexistence des éléments qui la composent qu’aux conditions de choix, de forme, de taille et de combinaison de ces éléments au service de sa fonction première, qui est celle de transmettre.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Mosaïque des frontières dans la littérature italienne contemporaine

Tour à tour, clôture et ouverture, incantation nostalgique et décantation salutaire, la frontière cisèle des figures narratives qui donnent de l’Italie contemporaine un panorama fascinant et insolite.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Innovation – Révolution

Le présent volume se propose d’éclairer les processus d’innovation et de renouvellement qui traversent l’histoire littéraire et artistique des pays germaniques à partir des mots et des concepts que la nouveauté suscite.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

L’homme politique et la presse

De la Révolution française à la Monarchie de Juillet, cet ouvrage revient sur les relations entretenues entre l’homme politique et la presse.
(...) Lire la suite