Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Courrier Blaise Pascal 41/42

Nouveau numéro double du "Courrier Blaise Pascal", revue annuelle à comité de lecture publiée sous le parrainage du CNRS (IHRIM Clermont).

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Guerre sauvage et empire de la liberté

Partant de l’analyse sociohistorique de six œuvres cinématographiques sorties entre 1968 et 1986, cet ouvrage soutient que le mythe de la Frontière s’est diversifié, prolongé et consolidé dans le cinéma étatsunien post-western.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Txus García : poèmes queer

Traductions inédites de deux poèmes de Txus García, poétesse contemporaine. Une poésie scripturale et scénique, faite de masques et de voix plurielles, mêlant humour et tragique.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Regards croisés sur le handicap en contexte francophone

Cet ouvrage ambitionne de consolider le champ des études francophones sur le handicap et d’interroger la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Le site azilien des Gargailles à Lempdes

Les résultats des études archéologiques réalisées sur le site des Gargailles à Lempdes (63), sur lequel les signes de présence humaine ont été exceptionnellement conservés et nous éclairent sur l'organisation des sociétés préhistoriques du Massif central.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Le court-métrage

L’histoire du court-métrage, lieu d’une expression libre, à travers des films-phares, des figures esthétiques fortes exprimant courants et enjeux essentiels du cinéma tout court.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux

Des regards croisés qui questionnent la diversité des relations interterritoriales et le rôle des métropoles vis-à-vis des territoires environnants pour contribuer à repenser l’interterritorialité « ville/campagne ».
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Routes et petites villes

Un éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle dans les régions d’Auvergne, Italie, Égypte médiévale, Tyrol moderne et France d’Ancien Régime.
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

Statuts personnels et main-d'oeuvre en Méditerranée hellénistique

Cet ouvrage s'attache à articuler l’histoire des statuts personnels à l’histoire du travail en précisant le contenu économique de ces statuts et en liant leur développement à celui du travail et de la main-d’œuvre.
(...) Lire la suite