Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Restaurer au XIXe siècle (II)

La problématique de la restauration monumentale s’est enrichie en abordant les questions de destruction, de production et de diffusion des œuvres, une problématique mise en œuvre lors de la première table ronde consacrée au thème de la restauration

(...) Lire la suite

photo nouveautés

D’épiderme et d’entrailles

Le mur médiéval exige un examen poussé des modules, des procédures de taille et de production prenant en compte technologies, outils, traces et gestes.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Voix poétiques et mythes féminins

En sondant la nature de voix féminines remarquables dans le vaste réservoir de la Fable, le présent volume choisit de s’interroger sur la manière dont celles-ci portent, révèlent et éventuellement transforment le texte dont elles sont issues.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

La naissance des académies protestantes et la diffusion du modèle

À la suite d’événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d’enseignement nouveaux, évidemment hors de l’Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d’institution officielle [...]

(...) Lire la suite

photo nouveautés

New perspectives on Shakespeare’s As You Like It

Des études originales proposant de nouvelles pistes pour l'analyse de la comédie de Shakespeare As You Like It, inscrite à l'agrégation d'anglais 2017 et 2018.
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

Les Voix des contes

Avec une double approche linguistique et comparatiste, Cyrille François propose un nouveau regard sur les stratégies narratives à l’œuvre dans les contes de Perrault, des frères Grimm et d’Andersen.
(...) Lire la suite