Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Revues électroniques
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Les bibliothèques de proximité

Lieux de croisement, d’action culturelle, de formation, de rencontre communautaire, d’accès au numérique... Décryptage des multiples mutations rencontrées par les bibliothèques de proximité.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

L'uchronie

Comment une bizarrerie littéraire est-elle devenue en quelques décennies un passage obligé de la production culturelle globale ? Que nous dit un tel succès de l’imaginaire collectif du Troisième Millénaire ?
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Les littératures de l'imaginaire

Science-fiction, fantasy, et fantastique, trois genres majeurs de nos consommations de fictions littéraires et cinématographiques décryptés par Anne Besson.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Tréteaux dans le Massif

Un projet hybride faisant dialoguer chercheurs et artistes autour des circulations et mobilités professionnelles théâtrales à travers le Massif central entre 1750 et 1910.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

De la parole du prédicateur au discours politique

Comment, du Moyen Âge à nos jours, des membres du clergé chrétien ou des savants religieux d’autres confessions ont-ils pu porter une critique du pouvoir laïque ?
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

Joconde ou madone ?

Une mystérieuse tête de femme en cire d'abord considérée au XIXe siècle comme un chef d'œuvre s'attire soupçons et doutes sur sa provenance et son originalité. Laurence Riviale nous dévoile ce phénomène de l'histoire de l'art et de société.

(...) Lire la suite