Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies
Actualité et société
Textes et images


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 15 à 20 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Un théâtre et des adolescents (Tome 2)

Ce deuxième tome d’Un théâtre et des adolescents prolonge le premier et raconte une démarche artistique et humaine à la hauteur de la jeunesse et de ses ambitions.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

John Webster’s “dismal tragedy” The Duchess of Malfi reconsidered

Une nouvelle lecture de l’œuvre de John Webster, abordant les thèmes du politique, du genre, de l’esthétisme, mais aussi de l’interprétation et de la mise en scène.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

L’invention partagée

L’exploration d’une part restée dans l’ombre de l’histoire de l’art : la responsabilité plurielle de l’aspect des œuvres d’art visuel ou d’arts décoratifs, ou « invention partagée ».
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Professionnalisation des formations

Cet ouvrage examine les questions que soulèvent les réformes européennes des universités dans la professionnalisation des offres de formation.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Terrains vagues

Les travaux réunis dans ce livre montrent à quel point les terrains vagues proliférant dans les métropoles modernes ont stimulé l’imagination littéraire et artistique.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Violence et politique

Une série de réflexions et d’exemples, au cours d’un long XIXe siècle, sur les différentes facettes de l’expression de la violence socio-politique.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Transmédialité, Bande dessinée et Adaptation

Les processus de transmédiation ou « cross-médialité », passage d’un médium vers un autre, contextualisés à la BD et l’ère numérique.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

La viande

Quels rôles joue l’élevage sur l’environnement ? Comment s’élaborent les différentes dimensions de la qualité des viandes ? La viande est-elle bonne pour la santé ?
(...) Lire la suite

photo nouveautés

La laïcité républicaine

Cet essai dévoile une histoire politique de la laïcité, de la Révolution aux temps présents : quels sont ses lieux, enjeux et épreuves ? Quels sont ses « au-delà » ?
(...) Lire la suite

photo nouveautés

L’extrême gauche en France

Cet ouvrage propose en 64 pages une brève histoire de l’extrême gauche en France, de la révolution bolchevique de 1917 aux élections présidentielles de 2017.
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

Sépultures de chevaux devant Gergovie

Les plus récentes analyses des pratiques d'inhumation énigmatiques révélées avec les découvertes des fosses équines au pied du célèbre site archéologique de Gergovie.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Les fortifications de l’Oppidum de Gergovie

Cet ouvrage propose un bilan actualisé des découvertes réalisées sur l’oppidum de Gergovie depuis le XVIIIe siècle, de ses fortifications mais aussi des vestiges domestiques, funéraires et artisanaux révélés à leurs abords.
(...) Lire la suite