Nos thématiques

Arts de la scène
Géographie
Cultures Antiques
Linguistique
Sciences de l'éducation
Volcans
Informatique / Modélisation
Interdisciplinaire
Sciences et technologies


Espace Auteurs



Informations pratiques



Recherche

Titre, auteur, mot clé...





Catalogue



Nos tutelles




iconehaut

Qui sommes-nous ?

Pubp en chiffres

Depuis 1999, les Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP) assurent la publication et la promotion des travaux de la recherche en Sciences humaines et sociales. Rattachées à l'université Clermont Auvergne et à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, elles reflètent leur identité en matière de diversité et d’interdisciplinarité. Paraissent en moyenne 25 titres par an ; ils enrichissent différentes collections qui se répartissent selon trois axes éditoriaux majeurs, correspondant aux principaux domaines de recherche de la MSH : Études littéraires et humanités ; Histoire et civilisations ; Territoires, environnement et sociétés.

Les PUBP optent résolument pour la diversité des supports d’édition, et publient conjointement la plupart de leurs ouvrages en version papier et numérique. Des procédures de sélection et d’expertise explicites visent à garantir la pertinence et la qualité des projets de publication, que ce soit en matière de contenus, de qualité d’écriture, de mise en forme, d’adaptation au lectorat visé. Un comité éditorial où sont représentés les différents secteurs scientifiques, ainsi que nos partenaires de la chaîne du livre (bibliothèques, librairies) garantit une politique d’édition de qualité.

Nouveautés

photo nouveautés

Mémoires de M. Conchon

Les mémoires inédites de M. Hippolyte Conchon, Maire de Clermont-Ferrand de 1835 à 1843, sur l’insurrection meurtrière qu’a connu la capitale auvergnate en 1841.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

Sur les traces de l'adjectif

Contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement sémantique, discursif et pragmatique de l'adjectif et de l'histoire de ses théorisations.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Cartographier les récits

Cet ouvrage explore diverses méthodes de faire novatrices permettant de "traduire" en langage cartographique le langage textuel des œuvres littéraires.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Espace-temps du dialogue littéraire

Cet ouvrage étudie la manière dont l'écriture du lieu ou de l'espace peut permettre de définir le dialogue en tant que genre littéraire.

(...) Lire la suite

photo nouveautés

Religion et contestation

Ce recueil se penche sur l’attitude des religions face à la contestation, et se demande dans quelle mesure elles peuvent elles-mêmes être force contestatrice, et pas (uniquement) des forces conservatrices.
(...) Lire la suite

Actualités

À paraître

photo nouveautés

De l'incommunication au miroir de la bande dessinée

Les mécanismes de l’incommunication sont ici mis en lumière par une analyse s’appuyant sur la bande dessinée.
(...) Lire la suite

photo nouveautés

« Le Monde entour et environ »

Les trente études de langue et de littérature de cet ouvrage portent sur des sujets qui ont nourri la recherche du Professeur Claude Roussel : l’édition de textes et la chanson de geste composée à l’automne du Moyen Âge.
(...) Lire la suite